Pour justifier une hausse des prix de ses forfaits 4G LTE afin de redonner de la valeur à ces offres après le déferlement Free Mobile, l'opérateur Orange avait cité l'exemple du marché britannique et de l'opérateur Everything Everywhere ( EE, dans lequel est impliqué Orange ) facturant £5 de plus ses offres 4G par rapport aux forfaits 3G.

Gervais Pellissier, directeur financier d'Orange, prenait ainsi position par rapport à la baisse de prix des Formules Carrées de SFR qui constituent la base des offres 4G de l'opérateur. Les premières études sur l'évolution des prix de ces forfaits 4G sur les marchés où ils ont déjà été déployés montrent pourtant que le décalage de prix ne tient guère que quelques trimestres (parfois quelques mois seulement), avant que les opérateurs ne commencent à en réduire l'écart, pour diverses raisons.

Et venant contredire l'argument d'Orange venu d'outre-Manche, l'opérateur Three vient d'annoncer qu'il proposerait la 4G plus tard dans l'année sans augmentation de prix sur ses forfaits, pour les clients existants comme pour les nouveaux abonnés.

" A mesure que nous intégrons la prochaine vague technologique dans notre réseau Ultrafast, nous avons écouté nos clients et réfléchi longuement à la meilleure manière de procéder. Nous ne voulons pas limiter nos services Ultrafast à un groupe limité par un prix premium, aussi nous avons décidé que nos clients accéderaient à ce service au prix standard ", explique le CEO de Three Dave Dyson.

L'argument du prix premium justifiant l'accès au très haut débit mobile risque donc de ne pas pouvoir résister bien longtemps aux logiques économiques de prise de parts de marché et de séduction marketing dans des environnements concurrentiels forts.