Si Mozilla assure toujours la logistique et l'infrastructure pour le projet Thunderbird, ce n'est plus une propriété et l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour ce client de messagerie se fait en fonction du travail de la communauté.

Le résultat est que Thunderbird a désormais surtout droit à des mises à jour de sécurité lorsque celles-ci apparaissent pour le navigateur Firefox qui exploite le même moteur de rendu Gecko de Mozilla.

Le projet Thunderbird semble avoir achevé sa transition vers un projet uniquement dirigé par une communauté et s'organise également mieux pour prendre des décisions via la création d'un conseil composé de sept membres élus. Employer du personnel à temps plein (une personne ou plus ; grâce aux dons) a par ailleurs été identifié comme un besoin.

Cela bouge donc pour Thunderbird dont de récentes statistiques montrent une croissance. Le nombre d'installations actives par jour (Active Daily Installations ; ADI) est en effet en hausse avec sur le podium l'Allemagne, le Japon et les États-Unis. La France est au pied du podium.

Thunderbird-ADI-pays

Cet indice ADI est le nombre d'ordinateurs exécutant Thunderbird pour un jour donné. Il est obtenu en fonction du nombre de requêtes (ping) reçues par les serveurs de Mozilla lorsque les installations vérifient quotidiennement la liste des plugins à bloquer.

Il est précisé que l'ADI n'est pas la même chose que le nombre d'utilisateurs actifs. Une estimation est qu'il faut généralement multiplier l'ADI par trois pour obtenir un ordre d'idée du nombre d'utilisateurs actifs par mois.

Thunderbird_ADI_2018-2015
Évolution ADI par mois entre 2008 et 2015

La prochaine mise à jour majeure pour Thunderbird est prévue pour le mois de mai 2015. Thunderbird 38 doit apporter le support de WebRTC pour la messagerie instantanée, la fusion dans le code de l'extension de calendrier Lightning, la prise en charge de OAuth dans Gmail, des dossiers mbox d'une taille supérieure à 4 Go.