Thunderbird : Mozilla cesse tout développement de son client email

Le par  |  9 commentaire(s) Source : blog.lizardwrangler
Thunderbird

Mozilla annonce la fin du développement de Thunderbird. La fondation n'abandonne toutefois pas son client email et indique qu'il sera scindé dorénavant en deux versions distinctes.

Thunderbird offre une solution multi-plateforme et open source à tous ceux qui utilisent un client email. Et ils sont plus de 20 millions à faire confiance à Thunderbird. Mais Mozilla estime que la priorité est maintenant de simplement garantir sa stabilité plus que son développement.

D'autres priorités imposent de cesser tout développement futur. Ainsi, la version ESR de Thunderbird - pour Extended Support Release - restera statique avec seulement la diffusion de patches de sécurité toutes les 6 semaines. Une prochaine version de Thunderbird ESR est annoncée pour le 20 novembre 2012.

Mais Mozilla fait également confiance à la communauté des développeurs pour assurer l'avenir de la version Thunderbird ( non-ESR ). A cet effet, un modèle de gouvernance chapeauté par une structure allégée permettra d'intégrer les contributions de la communauté et les mises à jour de sécurité de l'édition ESR. Les propriétaires d'extensions pour Thunderbird resteront en charge de leurs extensions.

ThunderbirdPour la fondation, cela va se traduire très rapidement par une ré-allocation des développeurs de Thunderbird au sein de Mozilla Corporation. Les projets ne manquent pas entre le développement du navigateur Web multi-plateforme Firefox, les applications mobiles Firefox, le développement du moteur de rendu Gecko et l'OS mobile Firefox OS.

Lancé en 2003, l'oiseau-tonnerre, actuellement en version 13.0.1 ( avec une version avancée 14.0b1 ) est basé sur le moteur Gecko tout comme Firefox. Il a connu un développement important depuis son lancement grâce à la possibilité d'ajouter des extensions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #985491
C'est vrai qu'il y a eu quelques MAJ malheureuses qui auraient beaucoup mieux fait de rester sur Fx, mais de là à arrêter complètement...
Le #985581
Bin il arrive un moment. Quand un client mail sait recevoir tes mails, je pense qu'on peut dire mission accomplie, non ?
Le #985601
non. TB est un vrai compétiteur par rapport à Outlook, et il lui manque beaucoup de trucs. j'espère que les développeurs de la communauté seront solides, et que TB n'ira pas de fork en fork.
Le #985611
tant que les mise à jours de sécurités sont maintenu ça va. si tout est stoppé alors il faudra que je cherche un autre client mail.
Le #985721
On espérant que les mises à jour incluent la compatibilité avec les futures systèmes d'exploitations (windows 8 par exemple)
Le #985761
pour moi le webmail me suffit amplement
Anonyme
Le #985791
Salut,
Et si Thunderbird prenait le même chemin que LibreOffice ?
Le #985971
Mouaips le titre est un peu trompeur... Mozilla n'abandonne pas exactement "tout développement"... Ils abandonnent juste l'idée de mettre de nouvelles fonctionnalité.

Quant à l'idée de faire ressembler ThB à Outlook... Par pitiée : NOOOOOOOOOON. Ou alors faites-en un projet séparé.

Déjà FF est devenu un gros bouzin qui rame et qui occupe toute la RAM à force de vouloir ressembler à ses concurrents...

SVP les dvs, restez-en à la doctrine UNIX qui a fait ses preuves : "faire une seule chose et la faire bien"
Anonyme
Le #986141
Bien d'accord avec toi, LIAR. FF est trop lourd pour mon portable IBM avec 128 Mo de ram , donc je l'ai supprimé de mes autres PC.
Les mêmes logiciels sur mes PC.
Pour info : GNU/Linux ArchLinux, XFce 4.10, Chromium.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]