CES 2012 : TI OMAP4 et Windows 8, OMAP5 en coulisses

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Chipworks
Texas Instruments logo

Windows 8 sur tablette n'est pas encore d'actualité mais le salon CES 2012 permet aux fondeurs ARM de faire le point sur le sujet et d'évoquer les nouvelles gammes de processeurs.

Texas Instruments logoDès l'annonce faite par Steve Ballmer au CES 2011 de l'arrivée de Windows 8 sur tablettes ARM, les fondeurs ont dévoilé leurs projets de processeurs mobiles pour ce nouvel environnement, affaiblissant une nouvelle fois la frontière entre ordinateurs et produits mobiles.

Parmi les premiers à se dévoiler, le fondeur américain Texas Instruments a confirmé qu'il travaillait sur une plate-forme matérielle optimisée en collaboration avec Microsoft. Un an plus tard, au salon CES 2012, le fondeur fait la démonstration sur son stand d'un prototype de plate-forme à base de processeur OMAP4470 faisant tourner une pré-version de Windows 8.

TI OMAP4470 Windows 8
(Credit image : SlashGear)

OMAP4470 est un processeur de la famille OMAP4 ( ARM Cortex A9 ) officialisé en juin 2011. Il se caractérise par une architecture dual core pouvant être cadencée jusqu'à 1,8 GHz et accompagné par deux processeurs compagnons de type ARM Cortex-M3. Les performances graphiques sont confiées à un processeur PowerVR SGX544 d'Imagination.


OMAP5 tout chaud sorti du four

OMAP5 logoMais si cette démonstration constitue la partie visible au CES 2012 des avancées de Texas Instruments, il y avait aussi une autre tout aussi importante : les premiers exemplaires des processeurs OMAP5, la nouvelle génération sous architecture ARM Cortex-A15, qui sort tout juste des usines.

Annoncée l'an dernier juste avant le salon MWC 2011 de Barcelone, elle profite des évolutions majeures apportées dans l'architecture ARM qui optimiseront les performances des produits mobiles mais ouvrent aussi la voie à une utilisation dans de nouveaux types de matériels, comme les serveurs.

Au salon CES, un processeur OMAP5430 a été présenté, qui serait désormais complètement opérationnel et dont les premiers échantillons seraient déjà aux mains des clients de Texas Instruments.

C'est un processeur gravé en 28 nm doté de deux coeurs ARM Cortex-A15 pouvant atteindre une cadence de 2 GHz, associé à deux processeurs compagnons ARM Cortex-M4 pour les tâches basiques, et un processeur graphique SGX544-MPx.

Il faudra cependant sans doute patienter plusieurs mois avant de voir les premiers produits sous OMAP5430 ARM Cortex-A15 sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #886171
5 c'est mieux que 4, ou alors Windows 8 tournera sur des processeurs obsolètes ?
Le #887081
OMAP5 n'existait quasiment que sur le papier au moment de l'annonce de Windows 8 sur ARM. L'architecture Cortex-A9 devrait toujours rester la référence cette année.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]