Le cabinet d'étude Duo nous dévoile ainsi une analyse plutôt critique de la sécurité des terminaux opérant sous Android et iOS. Dans l'ensemble, l'étude ne porte pas sur la sécurité même des systèmes, mais plutôt sur les usages liés à la sécurité des appareils.

Pour mettre les choses en perspective, Duo indique qu'il y aurait actuellement dans le monde deux fois plus de smartphones Android que d'iPhone en service, avec une majorité de smartphones produits par Samung (57%) suivi de LG et Mororola (13%) et HTC (6%), Sony équipant 3% seulement des utilisateurs d'Android.

Duo sécurité Android

Côté sécurité, seulement un smartphone sous Android sur dix serait équipé d'une amorce système chiffré. Mais au-delà de cela, les utilisateurs d'Android seraient particulièrement négligents avec la sécurisation de leur terminal : 1 tiers des utilisateurs ne verrouillerait pas leur écran d'accueil, qu'il s'agisse d'un mot de passe, d'un motif, ou d'une reconnaissance biométrique. Un chiffre qui est rapporté à 1 sur 20 seulement sur iPhone.

Autre chiffre intéressant, celui du jailbreak et du root. Alors qu'Apple est souvent critiqué pour son OS réputé moins ouvert, il apparait que les cas de Root sont bien plus élevés sur Android que sur les iPhone. Un utilisateur sur vingt disposerait d'un smartphone Android rooté, contre seulement 1 sur 250 du côté des utilisateurs d'iPhone.

Duo sécurité Android 2

Notons que le root permet bien souvent d'installer des applications non officielles sous Android, et que sur les marchés d'applications tiers, la sécurité n'est pas toujours un critère de sélection, nombre de malwares sont ainsi propagés par de fausses applications.

L'étude se termine sur la problématique de la fragmentation des OS : si Apple continue à déployer des mises à jour pour son iPhone 4S sorti il y a plus de 4 ans maintenant, la situation est différente en fonction des fabricants de terminaux Android, dont certains sont abandonnés simplement moins de deux ans après leur sortie.

Source : Duo