Ce n'est pas un secret, Apple, comme de nombreuses autres entreprises américaines sont habituées à profiter d'une optimisation fiscale et parfois même de fraude avérée pour éviter de payer les millions d'euros qu'ils sont censés reverser au fisc dans les divers pays européens où ils exercent. Une situation permise par la loi européenne et le statut avantageux de certains pays, notamment l'Irlande, siège actuel des plus grands groupes américains.

Pas question toutefois pour Tim Cook de laisser dire qu'Apple est un voleur : "Apple paie tous ses impôts, jusqu'au dernier dollar" a-t-il ainsi assuré droit dans ses bottes devant les caméras de l'émission 60 minutes diffusée sur la chaîne de télévision CBS.

Car si Apple profite d'un montage fiscal en Europe, la marque paie également très peu d'impôts au regard de son activité aux USA. Encore une fois, la grande majorité des activités du groupe est déclarée en Irlande, mais aussi auprès de filiales situées dans des paradis fiscaux. Au total, ce serait 200 milliards de dollars d'actifs appartenant à Apple qui seraient localisés hors des États-Unis. Aux USA, Apple aurait échappé à plus de 60 milliards de dollars d'impôts sur l'année 2014.

Pour Tim Cook, l'expatriation d'une partie des actifs de la marque se justifie par la dimension internationale de la société : "Deux tiers de nos activités se situenr en dehors des États-Unis. Si je déclarais la totalité de nos activités aux États-Unis, cela me coûterait 40% de notre chiffre d'affaires. Je ne pense pas que cela serait une décision raisonnable".

Piqué au vif lorsqu'on lui demande s'il est un "esquiveur d'impôts", Tim Cook n'hésite pas à faire volte-face : "Ce sont des conneries politiques. Il n'y a aucune vérité derrière ces affirmations. Nous payons plus d'impôts que n'importe qui d'autre dans ce pays."

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...