Le PDG d'Apple n'est pas franchement emballé par la réalité virtuelle et préfère miser sur la réalité augmentée. Les deux technologies, loin de se confronter, se marient actuellement pour proposer des expériences utilisateur uniques et enrichies.

Si Facebook a racheté Oculus, que HTC a lancé son Vive et que Sony dispose de son PlayStation VR, sans compter la foule de google cardboards vendus et autres casques intégrant un smartphone, du côté d'Apple, on ne misera pas sur ce type de produit.

Magic Leap 1

Pour Tim Cook "La réalité virtuelle a certainement quelques applications intéressantes, mais je ne pense pas que son utilisation puisse se généraliser autant que celui de la réalité augmentée." Il est certain qu'actuellement, il est plus facile d'accéder à la réalité augmentée, qui ne nécessite qu'un dispositif équipé d'un écran, d'une caméra et quelques capteurs, que de profiter de la réalité virtuelle dans des conditions correctes, ce qui nécessite un casque spécifique payé au prix fort.

Faut-il alors s'attendre à ce qu'Apple prenne les choses à contre-courant et propose un dispositif spécialisé dans la réalité augmentée du type Google Glass ? Le groupe a largement investi dans le secteur de la réalité augmentée au fil des années, notamment depuis 2013 avec le rachat de Prime Sense suivie par celui de Faceshift et Metaio en passant par l'embauche d'anciens ingénieurs de Magic leap et Oculus.

Plusieurs brevets allant dans le sens d'un dispositif tourné vers la réalité augmentée et prenant la forme de lunettes ont été déposés par Apple... Mais dans un premier temps, on pourrait simplement voir arriver des applications en exclusivité sur iOS, qu'elles soient issues de négociations avec un éditeur ou directement proposées par Apple.