Il y a quelques semaines, c'était Silk Road qui annonçait basculer sur le réseau i2P, laissant Tor de côté suite à plusieurs failles dans les protocoles de sécurité et d'anonymat permettant au FBI de remonter jusqu'à certains de ses utilisateurs.

I2P Anonymous Network  Aujourd'hui, c'est le Netflix des pirates, Time 4 Popcorn qui annonce intégrer i2P à son service. Invisible Internet Project propose aux utilisateurs de surfer de façon anonyme en masquant les IP véritables, comme le propose Tor, avec quelques différences toutefois sur certains points.

Grâce à cet anonymat, la plateforme espère échapper aux éventuelles poursuites des ayants droit, tout simplement parce qu'il sera difficile pour ces derniers d'identifier clairement les auteurs des partages de fichiers pirates.

La bascule vers i2P vient en fait masquer les limites techniques de Kebrum, le partenaire de Time 4 Popcorn qui propose un service gratuit de VPN. Face au trafic de la plateforme, les serveurs saturent et les utilisateurs affichent leur mécontentement. le transfert vers le réseau i2P devrait permettre d'obtenir une protection des utilisateurs renforcée sans engorger pour autant un quelconque VPN ou prestataire tiers.

Reste que si la sécurisation des échanges et l'anonymat sera préservée, on pourrait assister à une chute des vitesses de transferts, ce qui pourrait jouer en défaveur de la plateforme.