" Pour avoir saisi les rênes d'Internet, pour la fondation et l'encadrement de la nouvelle démocratie numérique, pour avoir travaillé pour rien et avoir battu les professionnels dans leur propre jeu, la personnalité Time de l'année, c'est vous. " écrit Lev Grossman du Time Magazine selon des propos relayés par Reuters.

Selon le communiqué du rédacteur Richard Steingel, ce sont les internautes qui " transforment l'ère de l'information ". Le but d'un tel classement est de mettre en exergue celui qui a " le plus affecté les actualités et nos vies, en bien ou en mal, et symbolisé ce qui fut important durant l'année, pour le meilleur ou pour le pire. "

D'après Grossman, les créateurs et utilisateurs des sites communautaires ont montré une collaboration et une communauté à un niveau encore jamais vu auparavant. Parmi ces sites Web, on retiendra les inévitables YouTube et MySpace. Le premier, racheté par l'ogre Google, compte 100 millions de vidéos vues quotidiennement tandis que le second portail au 130 millions d'utilisateurs en recense 300 000 de plus chaque jour. Selon Stengel, ces sites " nous rapportent des événements qui sont souvent plus authentiques et plus immédiats que les médias traditionnels ".

L'année dernière, la personnalité de l'année était Bill Gates, père fondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde, suivi de Bono, chanteur de U2 et de Melinda Gates. En 2004, le lauréat était George Bush. Notez que les choix du Time Magazine sont souvent sujet à controverse comme ce fut le cas en 1938 lorsqu'Adolf Hitler fut nommé Personnalité de l'Année.