Tiscali     Un accès haut-débit à 30€, une téléphonie illimitée et gratuite en local comme en nationnal, ... Cela ne vous rappelle rien ' Il s'agit bien entendu de la recette qui a fait de Free le deuxième fournisseur d'accès internet français.

Cette recette, qu'il faut croire un peu usée, au vu des efforts déployés par Free pour redorer son image, vient d'être appliquée par Tiscali, récemment racheté par Telecom Italia. Là où la différence se fait, c'est que le tiscalien se voit attribuer un numéro de téléphone fixe classique, et non un numéro en x8 comme c'est le cas chez Free.

L'avantage d'un tel numéro est nul du point de vue technique mais d'un point de vue commercial, cela pourrait changer bien des choses. En effet, il faut savoir que beaucoup de gens boudent les numéro de Freebox, de peur de se voir surtaxer à l'appel. En réalité, il n'en est rien, mais le sentiment est bien présent et cela implique un faible essor de ces numéros. On préfère donner son numéro de fixe plutôt que son numéro de Freebox et les appels entrants des Freebox sont quasi nuls.

Mais comme une offre commerciale n'a jamais que des qualités, il faut tout de même préciser qu'à une époque où les contrats FAI à engagements de x mois disparaissent très vite, Tiscali exige une signature valable 12 mois minimum.