Tiscali UK limite le P2P aux heures creuses

Le par  |  6 commentaire(s)

Le fournisseur d'accès britannique Tiscali limite l'utilisation des téléchargements de type P2P aux heures creuses.

Le fournisseur d'accès britannique Tiscali limite l'utilisation des téléchargements de type P2P aux heures creuses.


Selon des études menées au Royaume-Uni, 80% de la bande passante disponible pour le haut-débit serait utilisée par les réseaux de P2P.

Ceci serait à l'origine de la décision prise par Tiscali UK, alors qu'il avait affirmé précédemment ne jamais brider l'utilisation du P2P sur son réseau.

Le réseau de Tiscali UK semble en effet mal au point depuis quelques mois : fonctionnement aléatoire, débits ridicules,...la grogne monte chez ses abonnés.


D'après un article publié par Tim Richardson, du Register, 1% des 600.000 utilisateurs de ce FAI (soit 6.000 personnes seulement) occuperaient près de 30% de la bande passante totale !
Fort de cet argument, Tiscali UK a fini par se décider à réagir, et à limiter l'utilisation du P2P.
Si ces affirmations sont vérifiées, il est clair qu'il vaut mieux s'occuper du confort de 594.000 personnes que de 6.000...


Plus concrètement, Tiscali UK empêche l'usage des principaux logiciels de P2P, dans une fourchette horaire très précise :
  • du lundi au vendredi, de 6h à 23 h
  • les week-end et jours fériés de midi à 4h.


Bien entendu, cette méthode pourra, et sera vite contournée par les bidouilleurs du net, qui modifieront les protocoles utilisés.

N'empêche que cette décision risque de faire boule de neige chez d'autres FAI si la qualité du réseau vient à s'améliorer brutalement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #58171
"fonctionnement aléatoire, débits ridicules" => Free aussi en ce moment ' Ils vont pas faire pareil '
Le #58195
Mais c'est quoi ce calcul pour embrouiller les pigeons '''
"6000 personnes occupent 30% de la bande passante totale" '
Quand on propose un accès internet en annonçant un certain débit, on s'attend à fournir à tous ses abonnés le débit annoncé (même s'il n'est pas garantie de façon contractuelle).
Tout ce que je lis, c'est que 6000 personnes occupent 30% de la bande passante totale de Tiscali UK, ce qui veut dire que la capacité effective de ce provider n'est possible que pour 20 000 abonnés simultanés ''
Victime de son propre succès, au lieu d'augmenter leur bande passante, ils préfèrent jeter la pierre sur 6000 personnes qui utiliseraient leur débit maximal (mais plafonné) qu'on leur a allouée.
Assuré le débit pour 20 000 personnes sur 600 000 abonnés, c'est du foutage de gueule.
Le #58201
c'est tout a fait ca ! Et puis dans les contrats c'est pas ecrit "debit limiter pour le peer to peer".
Le #58215
Moi je trouve ça légitime.


on s'attend à fournir à tous ses abonnés le débit annoncé


Eh bien non justement ; comme tu le dis si justement, ce n'est pas garanti par le contrat.


la capacité effective de ce provider n'est possible que pour 20 000 abonnés simultanés


Nuance. 20 000 abonnés qui saturent leur connexion *toute la journée*, ce qui en pratique n'arrive jamais, sauf avec le P2P.

Le FAI n'aime pas louer des lignes pour le bonheur exclusif d'une poignée de P2Pistes forcenés. Vu le prix de la bande passante, je les comprends parfaitement. D'autant plus que ce coût est forcément répercuté (injustement !) sur les 594 000 autres clients.

Bref, si le P2P gêne 99 % des autres utilisateurs, je trouve normal que les excès soient tempérés.



dans les contrats c'est pas ecrit "debit limiter pour le peer to peer".


Implicitement et potentiellement, si, vu qu'il est écrit : "débit non garanti", ce qui n'est PAS contradictoire avec, et même qui autorise "débit limité pour le P2P".
Le #58233
Dans le cas présent, je parle d'hypocrisie et de dérive.
Quand je parle de débit annoncé, c'est un débit que tu supposes pouvoir atteindre (même si c'est à 4h du matin). Or, si on propose un débit de 20Mb/s et que les gens utilisent ce débit de façon EFFECTIVE, il n'y a pas lieu de leur jeter la pierre. Sinon, autant annoncé un débit à 2 ou 3Mb/s, dans ce cas, même avec une utilisation intensive et permanente, on limite les coûts. Mais là où je parle d'hypocrisie, c'est que les providers annoncent des débits énormes que l'on n'aurait pas le droit d'atteindre '
Et n'oublions pas non plus une potentielle dérive de leurs mesures: pour l'instant, ils empêchent l'usage de logiciels P2P. Quand les gens sauront contourner cette restriction, quelle sera la prochaine étape ' brider le débit ' bloquer l'upload '
Or, je rappelle qu'il n'y a pas que les P2P qui sont consommateurs de bande passante. Il y a aussi les jeux en réseau et la visioconférence qui sont tous deux extrêmement gourmands en bande passante et de façon permanente. Que fera Tiscali UK ' annoncé un débit de 20Mb/s pour ensuite brider les abonnés en agitant le drapeau du grand méchant P2P qui accapare toute leur bande passante '
De 2 choses l'une: soit ils baissent leur débit annoncé, soit ils laissent les gens se servir librement de leur connexion.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, annoncé un débit pharamineux que l'on n'aurait pas le droit d'utiliser.
(D'ailleurs, il n'est nullement stipulé dans le contrat qu'il y ait une limite d'utilisation de sa connexion en terme de bande passante ou alors, il faudrait redéfinir le terme d'illimité).
Et je conclurai sur le fait que ce ne sont pas 6000 personnes qui gênent les 594 000 autres mais le FAI qui n'arrive pas à les satisfaire, c'est différent.
L'avantage de l'ADSL par rapport au câble est justement que la bande passante n'est pas PARTAGEE entre les abonnés mais la même POUR TOUS LES ABONNES.
Ici, on applique la politique du câble en pronant l'avantage de l'ADSL.
Le #58248
"il faudrait redéfinir le terme d'illimité"
je pense qu'on peut déjà le redéfinir, quand on lit je ne sais plus où sur le site de free "illimité ne signifie pas que vous pouvez téléphoner en permanence" bah dans ce cas qu'ils ne disent pas le mot illimité, qu'ils change de terme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]