Le fournisseur d'accès britannique Tiscali limite l'utilisation des téléchargements de type P2P aux heures creuses.


Selon des études menées au Royaume-Uni, 80% de la bande passante disponible pour le haut-débit serait utilisée par les réseaux de P2P.

Ceci serait à l'origine de la décision prise par Tiscali UK, alors qu'il avait affirmé précédemment ne jamais brider l'utilisation du P2P sur son réseau.

Le réseau de Tiscali UK semble en effet mal au point depuis quelques mois : fonctionnement aléatoire, débits ridicules,...la grogne monte chez ses abonnés.


D'après un article publié par Tim Richardson, du Register, 1% des 600.000 utilisateurs de ce FAI (soit 6.000 personnes seulement) occuperaient près de 30% de la bande passante totale !
Fort de cet argument, Tiscali UK a fini par se décider à réagir, et à limiter l'utilisation du P2P.
Si ces affirmations sont vérifiées, il est clair qu'il vaut mieux s'occuper du confort de 594.000 personnes que de 6.000...


Plus concrètement, Tiscali UK empêche l'usage des principaux logiciels de P2P, dans une fourchette horaire très précise :
  • du lundi au vendredi, de 6h à 23 h
  • les week-end et jours fériés de midi à 4h.


Bien entendu, cette méthode pourra, et sera vite contournée par les bidouilleurs du net, qui modifieront les protocoles utilisés.

N'empêche que cette décision risque de faire boule de neige chez d'autres FAI si la qualité du réseau vient à s'améliorer brutalement.