Jusqu'ici, les acheteurs potentiels de PlayStation 4 pouvaient espérer de voir TitanFall, un titre prometteur développé par Respawn Entertainment et publié par Electronic Arts présenté en vidéo et en démonstrations sur Xbox One.

Titanfall - 2  Or, Blake Jorgensen d'Electronic Arts vient d'annoncer que le titre serait une exclusivité de la Xbox One : " Concernant TitanFall, c'est une toute nouvelle (franchise), et elle sera exclusive - pendant l'intégralité de la vie du titre - aux Xbox One, Xbox 360 et PC."

Pas question d'exclusivité temporaire donc, Titanfall ne verra jamais d'adaptation sur PlayStation 4 ou autre machine, du moins dans sa version actuelle. D'ailleurs, Vince Zampella du studio de développement est intervenu sur son compte Twitter pour annoncer qu'au départ, la situation prévue était différente, précisant que l'exclusivité était supposée être temporaire et ne durer que quelques mois au-delà du lancement des deux machines nouvelle génération :

titanfall collector  Il explique ainsi que l'exclusivité avait été prévue avec Microsoft pour le lancement de sa console, mais que c'est Electronic Arts qui a négocié pour une exclusivité définitive du titre sur les plateformes de l'américain.Il précise également que cet accord ne concerne que le premier volet de la saga prévue, et sous-entend donc que le prochain titre pourrait être multi-plateforme.

Au travers des premières vidéos comparatives de jeux sur PlayStation 4 et Xbox One, on constate que les deux plateformes offrent des expériences vraiment très proches sans réussir à se démarquer véritablement l'une de l'autre. Dans ces conditions, ce sont les jeux qui feront vraiment le succès d'une plateforme au détriment de l'autre, et dans cette configuration, les exclusivités sont autant d'atouts et d'arguments plaidant en faveur d'une machine. Sony et Microsoft ont donc tout intérêt à négocier intelligemment ces exclusivités, qu'elles soient temporaires ou totales pour se démarquer de la concurrence et attirer les joueurs.

Source : The Verge