Sailfish OS (Jolla), Firefox OS (Mozilla), Ubuntu, Tizen...Les nouveaux OS mobiles seront nombreux cette année alors que le secteur ne s'est jamais autant cristallisé des deux OS majeurs, Android et iOS, tandis que Windows Phone et BlackBerry 10 se battent pour devenir le troisième OS mobile de référence.

Aucun de ces nouveaux acteurs n'est encore officiellement présent sur un terminal disponible sur le marché et c'est à partir de cet été que certains d'entre eux feront leurs premiers pas, et un peu plus tard dans l'année pour les autres.

Pour le cabinet d'études ABI Research, c'est la plate-forme Tizen qui a le plus de chances de devenir le cinquième écosystème mobile mondial en 2013 grâce à ses soutiens forts, Intel et Samsung en meneurs mais aussi Orange et Vodafone chez les opérateurs pour une distribution étendue en Europe, et KT, NTT DoCoMo et SK Telekom prêts à faire de même en Asie.

Tizen logo  C'est d'ailleurs en zone Asie-Pacifique que les nouveaux OS mobiles trouveront le meilleur terrain d'accueil avec 65% des terminaux qui y seront écoulés. L'envie des opérateurs de sortir du duo Android / iOS et les possibilités d'ouverture de Linux Mobile créent autant de facteurs positifs pour Tizen.

Même si la présence des nouveaux OS mobiles sera anecdotique cette année au regard des volumes générés, ils devraient connaître une progression constante sur les cinq prochaines années et représenter un volume de 135 millions de smartphones.

On notera tout de même que Firefox OS semble tout aussi bien placé pour se faire une bonne place sur le marché en privilégiant l'entrée de gamme et en ayant obtenu le soutien de plusieurs fabricants et opérateurs. Plusieurs terminaux ont déjà été présentés et leur prix attractif pourrait générer rapidement du volume.