Comme l'avait bien vu le journal Les Echos la semaine dernière, la piste TDF / Virgin Mobile est désormais la seule qui permette de faire avancer le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), ou TV Mobile en diffusion broadcast ( accessible techniquement au plus grand nombre, contrairement à la diffusion par les réseaux 3G proposée par les opérateurs ).

Après la délivrance des autorisations de diffusion par le CSA aux seize éditeurs de chaînes retenus, ces derniers devaient constituer un opérateur commun de multiplex, prestataire et superviseur du déploiement du réseau nécessaire à la diffusion.

Les opérateurs mobiles ne voulant pas s'engager dans cette réalisation, TDF et Virgin Mobile ont présenté un plan alternatif. Et c'est sur cette base que pourrait enfin s'ancrer la TMP, les éditeurs de chaînes ayant retenu comme opérateur de multiplex la société Mobmux, filiale du groupe TDF.

" Avant de délivrer à Mobmux l'autorisation prévue par la loi, le Conseil recueillera, comme l'impose celle-ci, l'avis des exploitants de réseaux de téléphonie mobile ", indique le CSA dans un communiqué, soulignant qu'il reste des obstacles à franchir, tout en se voulant rassurant : " La désignation de l'opérateur de multiplex faite conjointement par les seize chaînes démontre la prise de conscience de la nécessité du lancement de la TMP, pour laquelle le Conseil s'est toujours engagé avec détermination. "


La TMP va-t-elle finalement voir le jour ?
On notera que la TMP manque une nouvelle occasion de briller en laissant passer la Coupe du Monde de Football, qui débute la semaine prochaine, après avoir déjà raté l'échéance des Jeux Olympiques de 2008. En effet, rien de tel qu'un événement sportif mondial pour inciter à son utilisation.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment les opérateurs mobiles vont résister au choc du trafic data mobile associé à la Coupe du Monde, dont les matches pourront éventuellement être retransmis sur les téléphones portables dans le cadre de certaines offres.

A défaut de les voir infléchir leur position, l'intérêt de la TMP, qui n'a pas les limitations du nombre d'utilisateurs que connaît la diffusion via les réseaux 3G, pourrait trouver ici une nouvelle justification pratique, qui constitue d'ailleurs l'un des principaux arguments des partisans de cette forme de TV Mobile. Reste maintenant à se décider sur la norme à utiliser, DVB-H...ou autre chose, mais aussi sur le modèle économique, qui n'est toujours pas clarifié.