TMP : TDF bientôt choisi comme opérateur de multiplex

Le par  |  0 commentaire(s)
CSA logo

C'est bien le groupe TDF, via sa filiale Mobmux, qui fera office d'opérateur de multiplex pour les éditeurs des chaînes de la TMP (Télévision Mobile Personnelle).

CSA logoComme l'avait bien vu le journal Les Echos la semaine dernière, la piste TDF / Virgin Mobile est désormais la seule qui permette de faire avancer le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), ou TV Mobile en diffusion broadcast ( accessible techniquement au plus grand nombre, contrairement à la diffusion par les réseaux 3G proposée par les opérateurs ).

Après la délivrance des autorisations de diffusion par le CSA aux seize éditeurs de chaînes retenus, ces derniers devaient constituer un opérateur commun de multiplex, prestataire et superviseur du déploiement du réseau nécessaire à la diffusion.

Les opérateurs mobiles ne voulant pas s'engager dans cette réalisation, TDF et Virgin Mobile ont présenté un plan alternatif. Et c'est sur cette base que pourrait enfin s'ancrer la TMP, les éditeurs de chaînes ayant retenu comme opérateur de multiplex la société Mobmux, filiale du groupe TDF.

" Avant de délivrer à Mobmux l'autorisation prévue par la loi, le Conseil recueillera, comme l'impose celle-ci, l'avis des exploitants de réseaux de téléphonie mobile ", indique le CSA dans un communiqué, soulignant qu'il reste des obstacles à franchir, tout en se voulant rassurant : " La désignation de l'opérateur de multiplex faite conjointement par les seize chaînes démontre la prise de conscience de la nécessité du lancement de la TMP, pour laquelle le Conseil s'est toujours engagé avec détermination. "


La TMP va-t-elle finalement voir le jour ?
On notera que la TMP manque une nouvelle occasion de briller en laissant passer la Coupe du Monde de Football, qui débute la semaine prochaine, après avoir déjà raté l'échéance des Jeux Olympiques de 2008. En effet, rien de tel qu'un événement sportif mondial pour inciter à son utilisation.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment les opérateurs mobiles vont résister au choc du trafic data mobile associé à la Coupe du Monde, dont les matches pourront éventuellement être retransmis sur les téléphones portables dans le cadre de certaines offres.

A défaut de les voir infléchir leur position, l'intérêt de la TMP, qui n'a pas les limitations du nombre d'utilisateurs que connaît la diffusion via les réseaux 3G, pourrait trouver ici une nouvelle justification pratique, qui constitue d'ailleurs l'un des principaux arguments des partisans de cette forme de TV Mobile. Reste maintenant à se décider sur la norme à utiliser, DVB-H...ou autre chose, mais aussi sur le modèle économique, qui n'est toujours pas clarifié.

Complément d'information
  • TMP 360° : pour TDF, plutôt broadcast mobile que TMP
    Le groupe TDF vient de publier les conclusions de son étude TMP 360° sur la télévision mobile personnelle. Elle confirme un fait anticipé : il n'y aura pas de TMP à court terme mais le potentiel pour du broadcast mobile est bien ...
  • TMP : la proposition TDF / Virgin Mobile privilégiée
    Selon le journal Les Echos, les diffuseurs de chaînes se sont ralliés à la proposition TDF / Virgin Mobile pour assurer le déploiement de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ). Mais même la simple question de la norme n'est pas ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]