La Télévision Mobile Personnelle ( TMP ) est officiellement enterrée. Ce projet qui visait à fournir un service de télévision sur téléphone portable en diffusion broadcast ( sans limitation du nombre d'utilisateurs par émetteur ) n'aura finalement jamais réussi à trouver ses marques.

De nombreux problèmes ont émaillé sa création, du choix du standard ( le DVB-H, poussé en son temps par Nokia, n'a finalement pas fait consensus, pas plus que le Media FLO de Qualcomm plus tard ) au problème du modèle économique ( accès gratuit ou payant, financement des chaînes et de l'infrastructure ) en passant par l'attribution des rôles entre diffuseurs et opérateurs mobiles.

Ces derniers ne se sont pas montrés pressés de financer un réseau de diffusion alors qu'ils proposent déjà la TV Mobile sur les réseaux 3G, même s'il s'agit d'une diffusion unicast ( le nombre d'utilisateurs par émetteur est limité ).

Nokia 5330 Mobile TV Edition Enfin, l'attrait même d'un accès à la télévision sur téléphone portable s'est révélé limité. Les enquêtes ont régulièrement souligné que les profils d'usage de la TV mobile étaient principalement concentrés...au foyer des utilisateurs plutôt qu'à l'extérieur, ce qui n'était pas sans compliquer le projet du fait d'une pénétration difficile de la 3G dans les habitations.

Le projet TMP, sans cesse retardé, a finalement été mis en sommeil. Une tentative de relance par un partenariat entre Virgin Mobile et TDF en 2010 n'a pas abouti, un rapport technique soulignant qu'il eût facilement pratiquement tout reprendre à zéro et miser sur de nouvelles technologies pas encore matures, ce qui aurait reporté l'initiative de plusieurs années supplémentaires.

L'exemple mitigé des pays voisins ayant tenté l'expérience a achevé de convaincre le CSA de ne pas s'acharner. Le Conseil a finalement récupéré les fréquences dédiées pour les réattribuer à d'autres projets, indique le journal La Tribune.

Leur nouvelle affectation n'est pas encore décidée mais elles pourraient servir au projet alternatif B2M ( Broadcast Mobile Multimedia ) proposé par TDF pour des services multimédia à destination des smartphones et des tablettes.

Source : La Tribune