TV Mobile : pilote DVB-SH sur Paris par Solaris Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
DVB-SH logo

Un pilote de TV Mobile utilisant la norme DVB-SH est lancé en région parisienne sous l'impulsion de Solaris Mobile, avec l'aide d' Alcatel-Lucent, principal promoteur de ce standard, et du fournisseur de réseaux de diffusion TowerCast.

DVB-SH logoOn ne sait peut-être toujours pas si le projet de TV Mobile TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) au format DVB-H finira par avoir le jour, tant les antagonismes entre les acteurs industriels sont patents, mais cela n'empêche pas de poursuivre les expérimentations.

Plus précisément, c'est un pilote utilisant une variante de la norme DVB-H qui vient d'être lancé par Solaris Mobile, en partenariat de l'équipementier télécom Alcatel-Lucent et avec le fournisseur de réseaux de diffusion TowerCast.

Solaris Mobile est une co-entreprise entre Eutelsat et SES-Astra dont la raison d'être est de pousser les intérêts des gestionnaires de satellites en incitant à la création d'un réseau de diffusion hybride faisant appel à la fois au réseau satellite pour une couverture large et à un réseau terrestre qui facilitera la pénétration du signal dans les habitations.


Le DVB-SH veut convaincre
Solaris Mobile logoLa technologie DVB-SH a connu une étape de maturation parallèlement à celle du DVB-H, avec comme maître d'oeuvre Alcatel-Lucent. Elle permet notamment de répondre à la problématique de l'établissement d'une couverture significative dans des délais courts.

Alors que la création d'un réseau terrestre demande beaucoup de temps, le satellite permet de fournir pour une fraction du coût une couverture importante immédiate qu'il suffit ensuite de densifier par des répéteurs terrestres.

Le pilote DVB-SH sera mené en région parisienne tout au long de l'année prochaine, en attendant d'être éventuellement étendu au reste de la France et à d'autres pays européens. Il est clairement pensé dans l'optique d'un passage à une forme commerciale.

Il utilise des bandes proches des fréquences 3G utilisées pour la téléphonie mobile dans la zone 2 GHz et doit démontrer sa capacité à alimenter des plates-formes multimédia en services comme la TV Mobile ou la radio mais aussi les transmissions voix et data.

Solaris Mobile est l'un des deux exploitants de services par satellite choisis par la Commission européenne pour gérer deux blocs de 15 MHz de la bande S ( diffusion satellite ) pour des services mobiles capables de couvrir l'Europe. A noter que les chipsets des récepteurs sont fournis par le français DiBcom, spécialiste des solutions de TV et radio mobiles.

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]