TMP : le lancement n'est plus espéré avant 2010

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
DVB-H logo

La Télévision Mobile Personnelle, ou TMP, aurait dû démarrer dès cette année. Malgré la volonté d'accélérer le processus, les représentants du gouvernement n'espèrent plus un démarrage avant 2010.

DVB-H logoQuand tout dérape, difficile de maintenir un calendrier. Pour la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), à peu près tous les aspects ont été contestés à un moment ou à un autre. Le choix de la norme d'abord. Le DVB-H a été reconnu dans la douleur par la Commission européenne, sans faire pour autant l'unanimité.

Les infrastructures ensuite. Diffuseurs de télévision et opérateurs de télécommunications se renvoient sans cesse la balle pour savoir qui paiera la construction du réseau de diffusion broadcast et selon quelles modalités.

Les contenus, enfin. Les 16 premières chaînes choisies pour la TMP concernent beaucoup de canaux déjà accessibles gratuitement ou visibles ailleurs. Qui serait prêt à payer pour voir ces mêmes canaux sur un petit écran ?


Cherche modèle économique désespérément
nathalie-kosciusko-morizet.jpgPourtant, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique, a maintenu l'idée d'un modèle économique payant, considérant que le modèle gratuit existant en Corée du Sud et au Japon est difficilement transposable dans nos contrées.

Même les études s'en mêlent. Un récent rapport de Marvellous, branche marketing mobile de Aegis Media, souligne que 66% des Français ne sont pas ou peu intéressés par la TMP, un résultat à nuancer par le fait que beaucoup des personnes interrogées ne savaient pas vraiment ce qu'est la TMP et que l'échantillon ne porte que sur 600 individus.

Le gouvernement croit encore pouvoir obtenir un accord sur le modèle économique de la TMP d'ici le mois d'avril, mais le lancement effectif n'est plus espéré avant 2010, même si un démarrage en douceur, limité à quelques villes et avec un petit nombre de partenaires, peut toujours être envisagé en 2009 ( on peut toujours rêver ).

Et pour décrocher un accord de principe, le gouvernement laisse entrevoir la possibilité de participer via une aide publique, tout en prévenant qu'il était indispensable de se mettre d'accord sur un modèle " autonome et rentable ".

C'est Cyril Viguier, dirigeant de la société de production DHCV, qui a été désigné comme chargé de mission pour parvenir à un début d'accord. Pour lui aussi, il est important que soit constituée une véritable offre originale et adaptée aux petits appareils.

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]