TV Mobile et Radio Numérique toujours au point mort

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Les Echos
mini_dossier

La TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) et la RNT ( Radio Numérique Terrestre ) atteignent lentement mais sûrement le statut de projets morts-nés face aux désaccords industriels et stratégiques.

radio numériqueTMP ( Télévision Mobile Personnelle ) et RNT ( Radio Numérique Terrestre ) sont deux projets ambitieux qui ont un point commun : ils ne cessent d'être repoussés faute de trouver un terrain d'entente entre les différents intervenants.

Le journal Les Echos rapporte que le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) doit se prononcer le 8 avril prochain sur l'avenir de la RNT, qui aurait dû être lancée fin 2008, puis fin 2009. Les grandes radios privées sont réticentes à se lancer immédiatement dans l'aventure alors que le contexte économique n'est pas favorable.

Elles demandent de repousser le lancement de la RNT de 18 mois, alors que le lancement est déjà repoussé à fin 2010 et dans trois villes seulement : Paris, Marseille et Nice. La réunion entre le CSA et les diffuseurs n'a pas permis de trouver un terrain d'entente.

Pire, le développement de la RNT ne sera finalement pas financé par le grand emprunt national. Le CSA peut toujours commencer à fournir les autorisations de diffusion dès maintenant mais, sans le soutien des grandes radios, c'est une déconfiture économique qui se profile à l'horizon.


La TV Mobile DVB-H quasiment morte
Nokia N77 DVB-HAutre dossier, autre déconvenue : la TMP, dont nous relatons les péripéties chaotiques depuis plusieurs années ( la dernière en date se trouve ici ), semble désormais passée de mode. Elle ne bénéficiera pas non plus d'un financement par le grand emprunt et les opérateurs mobiles considèrent que la diffusion sur réseau 3G est suffisante.

L'argument selon lequel la TV mobile au format DVB-H et en diffusion broadcast ( voir l'explication ) aiderait à éviter l'engorgement des réseaux mobiles n'est pas suffisant pour inciter à la création d'un nouveau réseau.

Les propos de Laurent Le Bourhis, responsable des projets mobiles de SFR, sont durs : " la fenêtre de tir est passée, il n'y a plus aucun avenir sur le DVB-H. Les seules possibilités qui existent encore dans ce domaine seraient dans le domaine du satellite ( ndlr : passage à la norme DVB-SH ). Désormais, les opérateurs préféreront investir dans la 4G ( ndlr : la technologie réseau LTE ). "

L'une des dernières pistes à explorer serait le déploiement d'un réseau de diffusion par TDF, qui se dit prêt à se lancer, mais la question du modèle économique reste entière. Dans le pire des cas, le CSA devra réattribuer les fréquences réservées initialement à la TMP pour d'autres usages.

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #619101
J'vois toujours pas l'interet de la RNT... y avait deja le DAB que la france a laisse pourrir.
Et maintenant, ben c'est trop tard : mettez tout sur IP et c'est tout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]