TMP : la proposition TDF / Virgin Mobile privilégiée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
TDF logo

Selon le journal Les Echos, les diffuseurs de chaînes se sont ralliés à la proposition TDF / Virgin Mobile pour assurer le déploiement de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ). Mais même la simple question de la norme n'est pas encore réglée.

TDF logoLa TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), qui doit permettre la création d'un réseau de diffusion broadcast de télévision mobile, pourrait bien finalement voir le jour. La proposition TDF / Virgin Mobile, sorte de dernière chance, devrait être validée par le CSA et devrait faire de TDF l'opérateur multiplex nécessaire au déroulement du dossier et le principal architecte du réseau de diffusion.

C'est le journal Les Echos qui indique que cet accord devrait être entériné ce lundi par le CSA, écartant donc les opérateurs de l'opération, ces derniers préférant cultiver la TV Mobile par les réseaux 3G ( unicast avec un nombre d'utilisateurs limité géographiquement par les capacités de la cellule du réseau, contrairement au broadcast  ).

Il restera la question de l'ajustement de l'abonnement que Virgin Mobile compte proposer aux abonnés, avec une offre combinant téléphonie mobile et TV Mobile broadcast ( via des terminaux compatibles ) dont il faudra soigneusement valider le tarif sous peine de faire caler dès le départ ce nouveau service.


Quelle norme pour la TMP ?
Mais un autre problème doit d'abord être réglé : celui de la norme à utiliser. Si le DVB-H constitue le standard validé par l' Union européenne, il n'est plus forcément vu comme la solution de référence. Le journal Les Echos souligne que TDF est en discussions avec Qualcomm, qui propose son propre standard MediaFLO, déjà déployé commercialement aux Etats-Unis.

En février dernier, lorsque nous discution avec le responsable Qualcomm pour MediaFLo sur les perspectives de ce standard en Europe, ce dernier nous expliquait que rien n'était figé concernant le choix des standards.

Comme nous l'avons déjà expliqué précédemment, Qualcomm est présent en embuscade sur la TV Mobile en Europe et déploie de nombreux efforts en lobbying pour tenter de faire accepter son standard.

De plus, de l'aveu de la direction aux Etats-Unis, MediaFLO n'a pas atteint les objectifs que s'était fixés le fondeur en prises de part de marché dans le monde. Une entrée en France serait donc bienvenue.

Mais TDF s'intéresse également au standard CMMB, la norme spécialement développée en Chine pour la TV Mobile et permettant à l'Empire du Milieu de disposer de sa propre norme sans avoir à verser de lourdes compensations pour des licences à des sociétés occidentales.

Dans ce cas, l'intérêt serait de pouvoir s'adresser à des sociétés européennes pour la production des modules de TV Mobile, comme la société française DibCom, capable d'être présente sur la plupart des standards de TV Mobile, dont le CMMB.

Mais Qualcomm est prêt à faire beaucoup d'efforts pour parvenir à ses fins, jusqu'à participer au financement de la construction du réseau de diffusion. Le fondeur américain discuterait avec Apple pour l'intégration de modules dans les prochaines générations d' iPhone et d' iPad en misant sur le prix de ses solutions.

Enfin, en dernier recours, il reste la possibilité de la norme hybride DVB-SH, qui associe un réseau satellite au réseau terrestre de manière à garantir une importante couverture dans un délai rapide ( ce qui constitue le point faible d'un déploiement terrestre seul ). Là encore, des sociétés européennes comme DibCom pourraient y jouer un rôle prépondérant.

Le dossier de la TMP n'est donc pas encore refermé et s'apparente à une véritable saga technologique et décisionnelle. La suite au prochain chapitre, peut-être dès ce lundi.

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]