Apple A8 et A9 : TSMC prêt à graver les processeurs d'Apple jusqu'en 10 nm ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
logo_pro_apple

Le fondeur taiwanais TSMC aurait obtenu un accord sur trois ans avec Apple pour produire des processeurs gravés en 20 nm et prévoyant une migration vers les noeuds 16 nm et même 10 nm.

TSMC et Apple, une nouvelle histoire d'amour ? Maintenant que le groupe de Cupertino s'est éloigné de son partenaire Samsung devenu son plus féroce concurrent, c'est avec le fondeur taiwanais que des accords sur du moyen terme se nouent et préparent les évolutions techniques à venir.

Le site Digitimes rapporte que TSMC et Apple ont négocié un contrat sur trois ans qui prévoit la fourniture de processeurs Apple Ax qui pourront être gravés en 20 nm, puis 16 nm et jusqu'en 10 nm, à mesure que les techniques et les équipements seront disponibles.

Les gros investissements de TSMC pour proposer de la gravure en 20 nm ont été largement compris comme une volonté d'attirer Apple et de récupérer une partie, sinon la totalité, de la production de ses processeurs mobiles, alors que les liens de fournisseurs entre Apple et Samsung se terminent de façon naturelle en 2014 mais ne devraient pas être reconduits.

Apple_A6-GNT Digitimes affirme qu'un pré-production d'un premier lot de processeurs Apple A8 débutera en juillet 2013 avec une production en masse en 20 nm qui sera lancée après décembre 2013, et avec de nouveaux équipements pouvant produire 50 000 wafers (galettes de silicium) à partir du premier trimestre 2014. Ces processeurs Apple A8 équiperont les produits mobiles d'Apple lancés l'an prochain.

Une partie des capacités de production, estimée à 20 000 wafers, devrait être modifiée pour assurer une gravure en 16 nm qui servira à la production de processeurs Apple A9 et A9X en fin d'année 2014. Il est donc possible que les processeurs Apple A7 qui devraient logiquement prendre place dans les iPhone attendus en septembre prochain sont encore majoritairement produits par Samsung, avec peut-être une fraction minoritaire confiée à TSMC.

Les sources de Digitimes ne sont pas en mesure de confirmer que le fondeur taiwanais sera l'unique fournisseur des processeurs d'Apple. On se souvient que des rumeurs d'une entrée d'Intel dans la liste des fournisseurs d'Apple reste une possibilité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]