Les Français et le téléchargement... vaste sujet qu'une enquête TNS Sofres vient éclairer par quelques chiffres. 

Sofres p2p Un constat saute aux yeux : les français aiment télécharger de tout, gratuitement ou pas, de façon illégale ou pas. Grosso modo, ils sont un sur six à le pratiquer. Mais le chou-chou des téléchargements reste de loin celui pratiqué par peer-to-peer bien devant celui des offres légales et commerciales, il est vrai encore peu développées ou jugées trop chères.

Ainsi, à la question : " Vous est-il arrivé au cours des douze derniers mois de télécharger sur Internet de la musique ou des films...", 17 % du millier de personnes interrogées répondent par l'affirmative. Ils sont 14% à l'avoir fait pour des contenus disponibles gratuitement, 5% en payant. Des chiffres à relativiser dans la mesure où le tabou d'avouer le téléchargement considéré comme illicite demeure.

Quoi qu'il en soit, la pratique du P2P est bien ancrée dans les habitudes des internautes francophones. Il faut dire que les justifications, à tord ou à raison de télécharger du contenu multimédia sont largement encouragées par une multiplication des supports mobiles ( iPod, téléphones, PDA, disques CD et DVD...). On comprend donc logiquement le profil type qui se dégage de ces enquête : plutôt un jeune adulte bien équipée en matériel informatique et appartenant à un milieu socio-professionnel aisé.

Pour être plus précis, les adeptes du téléchargement gratuit sont les 18-24 ans pour 39%, les 25-34 ans pour 30%, les 35-49 ans pour 20%, les 50-64 ans pour 5%. Les 65 ans et plus ne représentent que moins d'1%.

Sofres p2p

Par catégorie professionnelle, ce sont des cadres à 32%, des employés à 26%, des ouvriers à 17%, le reste ( chômeurs ') représente 25%.

Pour le téléchargement payant, il est pratiqué majoritairement par les 25 - 49 ans issus des catégories cadres ( 13% ) et des foyers les plus aisés ( 7% ).

Nul doute concernant la réglementation qui devrait être en usage après le vote de la loi sur les droits d'auteurs, que ces chiffres risquent d'évoluer. La peur du gendarme qui s'ensuivra verra sans doute les adeptes du téléchargement gratuit changer leurs habitudes ou leurs outils pour tenter de passer entre les mailles du filet. Quand à ceux qui passeront outre la loi et qui se feront prendre par négligence ou par manque d'information, c'est l'amende de seconde classe à 38€ qui devrait s'appliquer...

Une évolution qu'il sera en tout cas intéréssante à analyser...

°°°°°°°

Plus de détails sur cette enquête de la TNS Sofres.
Source : Open files