Le groupe Canal+ a révélé il y a quelques mois son intention de lancer une nouvelle chaîne de télévision gratuite sur la TNT. Baptisée Canal 20, cette chaîne ne fait pas unanimité auprès des pouvoirs publics, puisqu'ils envisagent des scénarios visant à empêcher cette manœuvre.

Cette décision est due à l'opposition formelle de TF1 quant à la diffusion du Canal 20, mais également en raison des mauvais rapports entretenus entre Canal+ et le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) et avec l'Élysée ( notamment pour « Les Guignols » et la ligne éditoriale d'iTélé ).

Pour la chaîne cryptée, son droit de création d'une chaîne bonus sur la TNT sera valable dès le 30 novembre prochain. Pour empêcher cette opération, les pouvoirs publics ont envisagé différentes possibilités : une modification de loi ( difficile à appliquer avant l'échéance ), laisser le CSA effectuer des appels à candidatures pour de nouvelles chaînes TNT, ou alors modifier la norme en vigueur en DVB-T2.

C'est ce dernier argument qui devrait être retenu par les pouvoirs publics. Éric Besson, ministre en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique, a déclaré sur son Twitter que « La France a notifié à Bruxelles un projet d’arrêté instaurant la norme de diffusion DVB-T2. Il s’agit d’une notification à titre conservatoire. Aucun arbitrage rendu à ce jour quant à la date d’application et aux fréquences concernées ».

Aussi, toute nouvelle chaîne de la TNT devra adopter la norme DVB-T2, alors qu'aucun foyer français ne dispose de matériels compatibles. Le ministre a toutefois souligné que cette manœuvre ne modifiera pas les équipements des ménages, puisque les actuelles 19 chaînes de la TNT utiliseront toujours la norme actuelle.