Chaînes TNT : quelques chiffres d'audience

Le par  |  5 commentaire(s) Source : France Info
écrans TNT

Des chiffres de l'audience de quelques chaînes TNT parmi les plus populaires ont été révélés par Médiamétrie, société d'audience des principaux médias audiovisuels.

Des chiffres de l'audience de quelques chaînes TNT parmi les plus populaires ont été révélés par Médiamétrie, société d'audience des principaux médias audiovisuels.


Ecrans tntSi on sait que bon nombre de familles françaises se sont lancées dans l'achat de décodeurs TNT ( Télévision Numérique Terrestre ) pour profiter de la profusion et de la gratuité des chaînes en numérique, combien sont-elles réellement, une fois le boîtier branché, à regarder ces multiples canaux proposés. 


TNT, c'est bien parti
Les résultats de Médiamétrie nous éclairent un peu sur la fréquentation de certaines de ces stations audiovisuelles. Leurs audiences sont encore relativement faibles mais suffisantes toutefois pour confirmer la bonne santé de la TNT en France. La couverture n'étant pour l'instant que partielle, on peut imaginer sans trop se tromper que ces chiffres seront amenés à progresser ces prochaines années. A moins que d'ici là, d'autres médias comme la VOD ( Video On Demand ) fassent une entrée plus soutenue sur le marché des loisirs numériques pour grapiller quelquepeu l'audience de la TNT. Le phénomène de lassitude n'est pas non plus à écarter.

Les chiffres publiés par Médiamétrie portent sur une " couverture semaine " et indiquent le nombre de personnes qui ont regardé telle chaîne au moins 1 seconde (!). La moyenne hebdomadaire s'est établie sur la période du 27 février au 2 avril.

  • la chaîne W9, filiale de M6  qui diffuse essentiellement de la musique, de l'action et de la détente a comptabilisé 6,6 millions de téléspectateurs
  • Europe 2 TV, filiale du groupe Lagardère annonce elle 4,96 millions de téléspectateurs par semaine.
  • la chaîne d'information BFM TV (NextRadioTV) annonce de son côté 4,27 millions de téléspectateurs
  • la chaîne NRJ 12 est elle regardée par 4,93 millions de téléspectateurs
  • enfin, la chaîne jeunesse Gulli concentre l'attention de 4,1 millions de téléspectateurs

La zapette
On peut constater que ces chiffres grosso-modo se tiennent dans un mouchoir de poche. Impossible pour l'instant de distinguer qui se détache vraiment du lot, un même téléspectateur pouvant également zaper d'une chaîne à l'autre de façon systématique avant de se fixer définitivement sur un programme.

Pour celles et ceux que cela intéresse, d'autres résultats de Médiamétrie qui concernent cette fois le câble et le satellite ont déjà été publiés et sont disponibles à cette adresse. Ils sont beaucoup plus complets et précis.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100729
En tout cas, Direct 8 apparait très très rarement sur l'audience FreeBox... mort annoncée '
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'émissions intéressantes, mais 8-Fi mériterait de survivre
Le #100731
M6 et Nrj, beurk !
Le #100736
Mouais sachant que les mesures d'audience sont réalisées par boitiers installés chez le téléspectateur, il suffit de zapper de chaîne en chaîne pour comptabiliser une seconde d'audience pour chaque chaîne...
Le #100838
Direct 8 a de trés bonnes émission moi je regarde souvent cette chaine et BFM TV
Le #101368
Les chaînes de la TNT c'est comme les 118 !
A la fin il n'en restera qu'une ou deux
Que cela ne vous empêche pas de dépenser votre fric en adaptateur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]