Prolongation des experimentations HD sur la TNT

Le par  |  8 commentaire(s)
TNT

Mine de rien le vrai succès de cette année 2006 est la Television Numerique Terrestre.

Mine de rien le vrai succès de cette année 2006 est la Television Numerique Terrestre. En mars dernier, soit un an après son lancement, quelque 2,52 millions de décodeurs avaient été commercialisés. La couverture est de 50% de la population mais l'objectif est toujours d'atteindre 85% au printemps 2007. A l'heure actuelle la norme de diffusion est le MPEG 2 mais on se souvient qu'à son lancement la TNT devait elle aussi profiter du passage à la HD. Qu'en est-il aujourd'hui '


De nouvelles chaines peuvent expérimenter la HD
Une première vague d'expérimentation avait déjà eu lieu entre le 28 mai et le 17 juillet 2006 pendant laquelle TF1, M6, Canal+, Arte, ainsi que les chaînes de France Télévisions, avaient pu diffuser à titre expérimental leurs programmes en Haute Définition. Ces expérimentations se sont déroulées notamment durant les tournois de tennis de Roland-Garros et de Wimbledon, ainsi qu'à l'occasion de la Coupe du monde de football uniquement pour les villes de Paris, Lyon et Marseille.

Le CSA vient en fait de décider d'étendre cette période d'expérimentation jusqu'à début 2007 avec les chaines suivantes: BFM  TV, Canal+, Direct 8, M6, NRJ 12, ainsi que les chaînes de France Télévisions et la chaîne Arte. Les mêmes villes sont concernées.

Netgem decodeur tnt mpeg 4 smallIl s'agit bien évidemment d'une bonne nouvelle en vue de la promotion de la HD auprès du grand public (la TNT étant gratuite) mais deux restrictions sont quand même à signaler: cette diffusion ne présente qu'un caractère temporaire (selon les propres mots du CSA) et il faut obligatoirement être équipé d'un décodeur TNT compatible MPEG-4 du type Netgem (photo) qui coute quand même 249 € et d'un diffuseur compatible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130152
Et puis on ne sait pas si ce décodeur pourra encore être utilisé par la suite quand la TVHD par la TNT sera diffusée pour de bon.

Bref, tentant, mais risqué (j'habite à Lyon et j'ai une télé HD)
Le #130168
Atteindre 85% de couverture au printemps 2007 c'est bien mais si la TV analogique s'arrête come prévu en 2010 va falloir atteindre les 100% (ou presque) et vite fait

En fait pour la HD il faut se dépêcher d'attendre que le marché s'éclaircisse et que les enregistrements sur DVD HD ne soit pas limités à la basse définition comme prévu grâce à la HDMI
En fait vous pourrez visionner en HD de très bonne qualité "en direct" ou de la daube BD "en enregistré"
Merci les majors

Le #130172
"Et puis on ne sait pas si ce décodeur pourra encore être utilisé par la suite quand la TVHD par la TNT sera diffusée pour de bon."

Il sera compatible c'est sur , je vois pas comment il pourait difuser de la bonne HD par la TNT en utilisant une autre norme de codage que le MPEG-4 .

Aufait ont peut utiliser aussi la Freebox HD pour la TNT HD ce qui est moin chére que 249?.

"DVD HD ne soit pas limités à la basse définition comme prévu grâce à la HDMI
En fait vous pourrez visionner en HD de très bonne qualité en direct ou de la daube BD en enregistré"

Pour l'instant les HD-DVD et les difuseurs HD n'ont pas activé le HDCP et il y a pas de date précise pour sont activation .
Le #130203
C'est vrai qu'on peut penser que ce décodeur restera compatible. Je n'ai pas la TV par ADSL (non dégroupé) alors j'hésite à tenter le coup avec ce décodeur (sachant que je suis abonné Canal, je ne sais pas si je pourrai accéder aux programmes cryptés avec ce décodeur)...
Le #130209
"Il sera compatible c'est sur , je vois pas comment il pourait difuser de la bonne HD par la TNT en utilisant une autre norme de codage que le MPEG-4"

Le problème, c'est que la HD sont pour les chaînes payantes et donc, il faudra un décodeur avec une carte à puce. Or, le modèle Netgem n'a pas de lecteur de carte donc, c'est vraiment pour tester les chaînes en HD mais inutile plus tard...
Et quand les chaînes payantes en HD seront disponibles, on devra s'abonner et le décodeur HD sera automatiquement fourni.
Ca fait cher, 249? pour quelques mois de test.
Le #130220
@anonymat : Le CSA n'a jamais dit que toute les chaines HD seront payante .
Le #130222
J'ai comme des doutes du la qualité de la future HD. Parce que la TNT simple, je trouve que c'est légèrement flouté, donc, moins bien que l'analogique. Alors, la qualité de la HD, j'y croirais quand je la verrais.
Le #130279
Direct 8 en HD '' mouahahaha la meilleure de l'année celle là
et sinon, comme dit plus haut, il y a la Freebox HD ET le dernier décodeur de Canal Sat qui a une entrée coax tv et un tuner tnt mpeg4.
Donc Sagem c'est du bidon

taxivat: t'inquiete pas, le jour où tu verras de la vraie HD tu vas pleurer....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]