Au 30 novembre 2011, la France entière aura basculé dans le tout numérique ( TNT ) avec l'extinction du signal analogique télévisuel, laissant ainsi le champ uniquement libre pour le numérique hertzien. En France métropolitaine, la bascule sans possibilité de retour reste encore à opérer dans la région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Ce tout numérique donne accès à 19 chaînes gratuites de la TNT ( et 10 payantes ) et dégage aussi des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile. Pour le Premier ministre François Fillon, le passage au tout numérique est " un succès ". Mais déjà, une menace pèse sur les consommateurs qui seront amenés à changer de matériel.

Ce ne sera en tout cas pas dans l'immédiat. " Afin que les téléspectateurs puissent bénéficier d'un enrichissement de l'offre audiovisuelle sans nécessité de se ré-équiper ( ndlr : un appel à candidature pour six nouvelles chaînes sera lancé ), la norme technique de diffusion de la TNT ( DVB-T ) ne sera pas modifiée ", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Toutefois, d'ajouter que " la modernisation technologique de la TNT sera par ailleurs engagée, pour permettre la généralisation de la haute définition et une utilisation plus efficace des fréquences audiovisuelles ".

Cette modernisation prévoit la généralisation de la compression MPEG-4 ( déjà utilisée pour les chaînes HD ), et l'utilisation par l'ensemble des chaînes de la TNT de la norme de diffusion DVB-T2. Une norme de diffusion qui n'est pas prise en charge par les téléviseurs actuels.

" La transition naturelle vers ces nouvelles normes doit être engagée dès à présent en prévoyant la compatibilité des nouveaux téléviseurs mis sur le marché ". Aucune date n'a été évoquée pour cette nouvelle bascule. Elle est néanmoins pressentie pour fin 2015 ou début 2016.