TNT : norme et matériel intacts... dans l'immédiat

Le par  |  7 commentaire(s)
Tosu-au-numérique

Ce n'est pas pour tout de suite mais les Français seront bien amenés à changer d'équipement dans le cadre d'une modernisation de la TNT.

Tosu-au-numériqueAu 30 novembre 2011, la France entière aura basculé dans le tout numérique ( TNT ) avec l'extinction du signal analogique télévisuel, laissant ainsi le champ uniquement libre pour le numérique hertzien. En France métropolitaine, la bascule sans possibilité de retour reste encore à opérer dans la région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Ce tout numérique donne accès à 19 chaînes gratuites de la TNT ( et 10 payantes ) et dégage aussi des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile. Pour le Premier ministre François Fillon, le passage au tout numérique est " un succès ". Mais déjà, une menace pèse sur les consommateurs qui seront amenés à changer de matériel.

Ce ne sera en tout cas pas dans l'immédiat. " Afin que les téléspectateurs puissent bénéficier d'un enrichissement de l'offre audiovisuelle sans nécessité de se ré-équiper ( ndlr : un appel à candidature pour six nouvelles chaînes sera lancé ), la norme technique de diffusion de la TNT ( DVB-T ) ne sera pas modifiée ", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Toutefois, d'ajouter que " la modernisation technologique de la TNT sera par ailleurs engagée, pour permettre la généralisation de la haute définition et une utilisation plus efficace des fréquences audiovisuelles ".

Cette modernisation prévoit la généralisation de la compression MPEG-4 ( déjà utilisée pour les chaînes HD ), et l'utilisation par l'ensemble des chaînes de la TNT de la norme de diffusion DVB-T2. Une norme de diffusion qui n'est pas prise en charge par les téléviseurs actuels.

" La transition naturelle vers ces nouvelles normes doit être engagée dès à présent en prévoyant la compatibilité des nouveaux téléviseurs mis sur le marché ". Aucune date n'a été évoquée pour cette nouvelle bascule. Elle est néanmoins pressentie pour fin 2015 ou début 2016.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #844211
Depuis le tout au numérique en aquitaine, je ne capte plus les chaines car je suis dans une zone oubliée.
En bref j'ai vendu ma télé et je payerai pas de redevance TV, c'est le plus simple. Heureusement qu'il me reste internet tu parles d'un succès, on habite pas tous PARIS.
Le #844271
J'habite en pleine campagne (le premier magasin est a 9 KM de chez moi), et je n'ai aucun problème pour la réception de la TNT.
Le #844531
Super, vou vous achetez un beau 56" à 3000€ et 3 ans plus tard la TNT marche plus car changement des normes. Résultat, il faut lui coller un petit appareil au cul et avoir 2 télécommandes ! Bravo le progrès !!!
S'ils nous font ça tous les 5 ans on est pas dans là ...
Le #844641
@Olivier59 : c'est pas pour tout de suite non plus et la TV ne sera pas pour autant obsolète. C'est comme changer de lecteur DVD pour un Blueray (pour ceux qui avaient le lecteur intégré à la tv).
Si on change pas de temps en temps de techno, on en serait encore à la tv noir et blanc. Car avant que ça ne passe il y aura au moins 10 ans d'écoulé, et d'ici là, votre tv sera morte à la vue de la longévité des appareils modernes.
Le #844821
olivier59>il sera sûrement en panne d'ici là. La plupart des LCD, c'est du jetable. Son remplacent sera équipé pour les nouvelles normes
Le #844881
c' est pas vrai ça , déja que j'ai été obligé de jeter mon amstrad cpc pour acheter un pc
Le #845651
Mais bon sang !
Oubliez le tuner qui est à l'intérieur de votre poste TsF et utilisez un décodeur externe et UNE SEULE télécommande partant.
50 EUR tous les 3 ans ce n'est pas la mère à boire tout de même.

On se demande pourquoi il y a un décodeur interne du reste : en général il est de mauvaise qualité.

db

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]