Étrange coup de communication que celui de la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire. C'est sur Twitter qu'elle a interpellé la SNCF, proposant une rencontre avec le groupe pour aborder la question du Wi-Fi dans ses trains, avec une note d'humour.

logo-sncf  Une communication sur les réseaux sociaux qui fait mouche, la SNCF soucieuse de montrer sa réactivité et de ne pas perdre la face devant des millions d'internautes a aussitôt répondu " Rendez-vous est pris, Madame la Secrétaire d'État."

La situation du Wi Fi sur le réseau ferré est délicate en France. En 2010, la SNCF annonçait que les usagers du TGV Est seraient les premiers à disposer de l'accès au Wi-Fi via le service Box TGV ( à 4,99 € par heure ou 9,99 € pour la durée du voyage). Dans les faits, le service est effectivement déployé, mais la généralisation du service à l'ensemble du réseau, tel que promis, n'a pas eu lieu.

Malheureusement, l'Assemblée nationale, qui débâtait du projet en novembre 2013 admettait un échec ainsi qu'un abandon : " D'un point de vue technique, équiper un TGV en Wi-Fi requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en oeuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public, comme une gare, ou un véhicule se déplaçant à faible vitesse, comme un bus."

En outre, les frais de maintenance et d'équipement auraient été un autre frein au développement du service. La SNCF évoque ainsi des frais estimés à 350 000 euros par rame, en insistant disposer de plus de 450 rames dans le parc TGV en service.

Difficile ainsi de savoir comment tourneront les discussions avec la secrétaire d'État. Il parait peu probable que le gouvernement sorte une enveloppe de sa manche pour débloquer la situation.

Source : Twitter