Cette étrange forme équipée de quatre tentacules se prénomme Tody, et il s'agit de la première génération de robot céphalopode dédié au nettoyage. Visant à concurrencer les Roomba et autres aspirateurs robotiques misant sur une forme ronde pour balayer à votre place pendant votre absence, Tody mise sur une forme se présentant comme un avantage lorsqu'il s'agit de nettoyer les moindres recoins de vos intérieurs.

Tody  Conçu par la designer turque Rana Alper, Tody voit chacun de ses tentacules équipés de 22 buses à vapeur, 29 buses d'aspiration et de petits patins adhésifs reprenant la physique utilisée par le Gecko pour se déplacer à la verticale.

Grâce à cela, Tody ne limitera pas son nettoyage uniquement aux sols, mais il sera également capable de monter sur les murs et nettoyer les fenêtres, portes, façades de cuisine et même les écrans de télévision tout comme les rideaux. Chose rare, le robot sera même capable de nettoyer les plafonds et les dessous des meubles.

La programmation de Tody se veut simple puisqu'elle se fait entièrement de façon vocale, il est même possible de lui demander d'aller se cacher lorsque l'on entre dans une pièce ou de quitter cette dernière lorsque des amis sont invités.

Pour l'instant, Tody fait partie de l'édition 2014 du concours lancé par Electrolux, il ne s'agit donc que d'un concept. Mais puisque les technologies avancées par le concept sont déjà à portée de main, on pourrait voir arriver ce type d'engin dans les années à venir.

Source : Electrolux