La nouvelle apparition de Resident Evil 5 nous aura permis d'apprendre que plusieurs contrôles seront disponibles, pour que chacun (et chacune) y trouve son compte. Capcom a donc présenté la configuration "Standard" de la manette, pour la version Playsation 3.

Du côté de l'attaque, on retrouve la visée avec R1, qui, maintenu avec Carré, permet de faire feu, et avec Croix, de recharger son arme. L1 + Carré combinés auront pour effet de faire valdinguer votre couteau devant vous. La touche L2 permettra de localiser son partenaire, quand celui-ci sera pris d'envie de fugues. Quant au bouton triangle, il servira à switcher d'objet, et une pression sur Rond mettra en marche une action combinée avec votre "buddy".


Et la nouvelle
Nous avons eu ensuite droit à la configuration alternative, plus action, qui plaira aux fans de FPS occidentaux, puisqu'on trouve une nouveauté appréciable, le strafe (pas de côté). Certains avaient reproché son absence dans Resident Evil 4. Toutefois, sans doute afin de ne pas trop dénaturer le soft, il ne sera pas possible de strafer et de viser et tirer en même temps. A noter également qu'avec cette configuration, l'attaque à l'arme à feu se fait en appuyant sur L1 et R1 en même temps, et pour celle à l'arme blanche, une pression simultanée sur L2 et R1 suffit.

Le producteur de Resident Evil 5, Jun Takeuchi, semble avoir été séduit par cette nouvelle approche :

"Je préfère la nouvelle configuration. Mais nous offrons deux schémas pour les joueurs japonais qui préfèrent rester avec la maniabilité de Resident Evil 4. Certains hardcore gamers japonais aimeront peut-être aussi la nouvelle."

Resident Evil 5 est toujours désespérément attendu pour le 13 mars 2009 sur Xbox 360 et PS3. La version PC viendra après.
Source : Kotaku