Lorsque Sony et Microsoft ont sorti leurs consoles nouvelle génération ces derniers mois, la question s'est rapidement posée de savoir ce que valaient ces machines annoncées comme surpuissantes. Et puisque plusieurs titres similaires s'invitent sur les deux générations, l'occasion était trop belle de proposer des comparatifs nets.

comparatif Tomb Raider  Malheureusement, dans le cas d'Assassin's Creed Black Flag, le résultat était plutôt décevant, les seuls apports de la PlayStation 4 sur la PS3 étant le bien souvent limités à quelques textures à peine plus fines et une distance de vision plus grande.

Dans le cadre du portage pur et simple, le résultat n'est donc pas au rendez-vous. Mais qu'en est-il des jeux à mi-chemin entre le portage et la refonte comme Tomb Raider ? Le titre se situe en plein milieu de la production next gen : un portage dont une partie a été retaillée sur mesure pour la PlayStation 4 .

Et cette fois, le résultat est beaucoup plus convaincant : textures HD, jeu de lumière retravaillé, détails en pagaille, fumée volumétrique...Tomb Raider : Definitive Edition est tout simplement resplendissant.

IGN nous présente ainsi des comparatifs côte à côte pour juger des apports de cette version PS4 : textures non compressées, distance de vue plus grande, sub-surface scattering, et bien plus encore ...

On pourrait apparenter la différence entre la PlayStation 3 et la version PS4 à un jeu lancé sur PC en configuration basse ou moyenne d'un côté, et en configuration Ultra de l'autre...De quoi rassurer les joueurs sur les capacités de la machine, mais aussi de la capacité des développeurs à retravailler leurs titres pour en proposer des versions dignes des nouvelles consoles de salon.

  

Source : Eurogamer