Ah Lara... un personnage indispensable du milieu vidéoludique. Non pas pour sa plastique généreuse mais bel et bien pour le sentiment d'évasion qu'elle a pu procurer durant ses aventures. Héroïne majeure du paysage des jeux vidéo, elle a su révolutionner le jeu de l'action / plateformes en livrant à chaque opus (d'une qualité variable) des leçons de level design. Aujourd'hui, Crystal Dynamics cherche à élever la série à un niveau qualitatif encore jamais atteint, tout du moins égaler celui des deux premiers titres de la série. Le pari sera-t-il réussi ?



Sur le bon chemin...
Ne cachons pas nos sentiments : Tomb Raider : Underworld a tout du blockbuster de cette fin d'année. Entre son moteur graphique amélioré, les nouvelles actions possibles de Lara (comme tirer et être suspendu d'un bras à un rocher) et son environnement inédit, centré autour de l'eau, Crystal Dynamics semble avoir décidé de renier avec l'excellence du passé.


Sans hésitation, les fluides auront une importance toute particulière dans Underworld. En dehors des conditions climatiques qui pourront marquer le jeu d'une esthétique sobre et froide (en évitant habilement la mode des effets à outrance démonstratifs), une zone entière sera dédiée à ces derniers. Lara devra alors renouer avec ses talents de nageuse et se méfier des grands blancs qui rôdent en rois des mers qu'ils sont.

Au final, entre classicisme et modernité, Tomb Raider : Underworld risque de secouer l'océan vidéoludique. Pour le meilleur...

Sortie prévue sur PC, PS3, Xbox 360, PS2, Wii et DS pour le 21 novembre prochain.