Les caméras d'action, ou action cam, constituent un segment en pleine expansion sur lequel GoPro règne en maître mais qui voit chaque jour arriver de nouveaux acteurs. Le spécialiste du GPS TomTom y fait son entrée avec une caméra TomTom Bandit qui a la particularité d'intégrer directement un serveur média.

TomTom Bandit 01 Le gadget embarque un module grand angle 16 megapixels capable d'enregistrement vidéo jusqu'en 4K à 30 fps logé dans un boîtier étanche. Il est compatible WiFi et Bluetooth et dispose d'un port microSD et d'un port USB 3.0 permettant à la fois transfert des vidéos et recharge de l'appareil.

On y trouve également des capteurs de mouvement et un module GPS qui vont permettre d'identifier automatiquement les moments forts dans les vidéos, la détection pouvant aussi être réalisée par la mesure de la fréquence cardiaque.

La caméra TomTom Bandit est associée à une application sur smartphone Android ou iOS qui va permettre de réaliser un montage automatique des vidéos en secouant simplement le téléphone.

TomTom veut ainsi proposer une solution astuce à la fastidieuse étape du montage vidéo, avec évidemment la possibilité de partager facilement les vidéos vers des plates-formes de partage.

Pas besoin donc en principe de devoir récupérer les vidéos sur un ordinateur puis de passer du temps à rechercher et monter les moments forts des séquences, l'action cam TomTom Bandit, avec son serveur média embarqué, s'en charge toute seule.

On retrouve par ailleurs toutes les possibilités de montage (ralenti, ajout de filtres et de musique...) pour accompagner la vidéo des exploits sportifs ou autres. TomTom annonce une disponibilité pour le mois de mai 2015 à un tarif de 429 € TTC.

Un pack Premium comportant des accessoires supplémentaires sera par ailleurs commercialisé à partir du mois de juin 2015.