Le fabricant de systèmes GPS Tomtom cherche des scénarios pour sa technologie TomTom Traffic d'info trafic en temps réel et imagine le temps d'un concept ce qu'elle pourrait apporter sur des itinéraires déjà connus de l'automobiliste, comme le trajet entre son domicile et le lieu de travail.

Dans ce cas, le commuteur n'a pas vraiment besoin d'un système GPS puisqu'il connaît souvent déjà les différents trajets reliant ces deux points. En revanche, il ne sait pas si le trajet A est particulièrement encombré aujourd'hui et se dit qu'il aurait dû prendre le trajet B ou C...une fois englué dans le ralentissement du parcours habituel.

Tomtom Commuter

C'est là qu'un système TomTom Commuter pourrait intervenir. Dispositif GPS simplifié et s'appuyant sur Tomtom Traffic, il pourrait afficher non pas une carte mais " des comparaisons dynamiques des heures estimées d'arrivée à chaque point de décision clé au long du parcours ", indique le fabricant.

L'automobiliste aurait alors les informations nécessaires pour décider si d'autres trajets ne sont pas plus rapides pour aller sur son lieu de travail ou en revenir. Un système simple, peu coûteux et qui ajoute une couche d'information pour prendre les bonnes décisions. Mais TomTom ne dit pas quand il commercialisera ce Tomtom Commuter...à moins qu'il ne devienne une option des logiciels de navigation Tomtom.