TomTom : forte progression sur le segment automobile

Le par  |  0 commentaire(s)
TomTom PND logo pro

Malgré la pression des terminaux mobiles GPS équipés de logiciels de navigation qui commencent à être proposé gratuitement, le fabricant hollandais de systèmes GPS autonomes annonce des résultats trimestriels corrects, avec une poussée de son offre pour les véhicules.

nouveau logo TomTom (small)Si l'on parle beaucoup de téléphones mobiles dotés de la fonction GPS et de la montée en puissance des logiciels de navigation gratuits, mettant en péril les modèles économiques de ceux qui vendent de telles solutions, les grands fabricants de systèmes GPS autonomes n'ont pas dit leur dernier mot.

TomTom vient ainsi de dévoiler ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010, lui permettant d'annoncer un chiffre d'affaires en hausse de 26%, à 268 millions d'euros, porté par la progression de son activité dans plusieurs domaines, avec une hausse des ventes sur les matériels grands publics tandis que celles consacrées à la sphère automobiles ont triplé par rapport à l'an dernier.

La société dégage un petit bénéfice net de 3 millions d'euros ce trimestre, alors qu'elle affichait une perte de 37 millions d'euros un an auparavant ( au milieu de la crise économique mondiale ), permettant au CEO de TomTom, Harold Goddijn, d'afficher sa satisfaction :

" nous avons bien avancé ce trimestre, avec une progression des ventes d'une année sur l'autre grâce aux bonnes performances de toutes nos branches. De plus, nos marges brutes et opérationnelles ont toutes deux gagné plusieurs points de pourcentage. "

Un optimisme confirmé du côté des investisseurs : le titre TomTom a gagné 7,7% en Bourse à l'annonce des résultats financiers, supérieurs aux attentes. Du côté des systèmes GPS autonomes, les ventes de TomTom ont progressé de 16%.

Le fabricant indique avoir gagné des parts de marché en Europe ( 47% contre 45% il y a un an pour un marché de 2,7 millions d'unités ) et en Amérique du Nord ( 22%, contre 21% il y a un an, pour un marché de 2,6 millions d'unités ).

TomTom a écoulé ce trimestre 1,6 million de PND ( Personal Navigation Devices ), soit 15% de mieux qu'il y a un an, avec un prix moyen qui a chuté dans le même temps de 10%, à 89 €. Malgré cette érosion, il faut tenir compte de la part des services vendus par abonnement, qui compensent la baisse des prix, au point que le fabricant ne fera plus cette distinction hardware / services dans ses prochains résultats.


Le segment automobile, un relais de croissance

D'autre part, le fabricant hollandais peut compter maintenant sur d'autres sources de revenus, notamment du côté du secteur automobile. Tele Atlas, le cartographe détenu par TomTom, a dévoilé l'an dernier une nouvelle technologie, ADAS ( Advanced Driver Assistance Systems ), qui va permettre de créer de nouvelles opportunités pour les systèmes d'assistance à la conduite, en générant des cartographies prenant en compte les mesures des pentes des routes et les courbes des virages de manière à pouvoir développer des applications d'éco-conduite, d'aide à la conduite et d'avertissement.

TomTom a également noué des partenariats avec des constructeurs pour intégrer dans les véhicules des systèmes de première monte semi-amovibles. Toutes ces activités ont permis de générer des ventes de 39 millions d'euros, en hausse de 216% par rapport à l'an dernier.

De même, la branche WORK de gestion de flottes de véhicules a connu une belle progression de 33% ce trimestre, atteignant les 12 millions d'euros.  Globalement, sur les 268 millions d'euros de chiffre d'affaires, le hardware a représenté 188 millions d'euros ( +25% ) et les services et contenus 80 millions d'euros ( + 27% ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]