nouveau logo TomTom (small) Dans un contexte où la croissance des PND ( Personal Navigation Devices ) ralentit et s'apprête à être malmenée par les solutions de navigation mobile, il est bon d'avoir d'autres atouts à exploiter et le secteur automobile en fait partie.

Le spécialiste hollandais des solutions de navigation GPS TomTom n'a jamais caché son intérêt pour cette activité et s'est peu à peu rapproché des fabricants automobiles, en vue de proposer son expertise dans le domaine.

Cette évolution apparaît aujourd'hui sous la forme d'un accord de partenariat avec le constructeur français Renault, portant sur la mise en place de solutions de navigation intégrées sur plusieurs modèles, pour environ 500 €,  avec une concrétisation dès le premier semestre 2009.


Un savoir-faire mis au service des constructeurs
TomTom n'en est pas à son coup d'essai en matière de solutions de navigation embarquées puisqu'il avait déjà signé un partenariat avec Toyota pour un dispositif GPS amovible intégré au tableau de bord. De même, Renault s'est intéressé dès 1994 aux systèmes de navigation intégrés avec le système Carminat.

Pour Harold Goddjin, CEO de TomTom, " TomTom est particulièrement bien placé pour profiter de la croissance des systèmes de navigation dans l'industrie automobile.[...] Nous avons augmenté de manière significative notre équipe d'ingénieurs automobiles il y a moins d'un an et nous sommes aujourd'hui ravis de ce partenariat avec Renault. "

TomTom pourra également compter sur les nombreux services lancés ces derniers mois et visant à améliorer la pertinence des informations fournies et la qualité de service. " TomTom et Renault entendent jouer un rôle de pionnier dans la démocratisation d'outils de navigation embarqués totalement intégrés ", peut-on lire dans leur communiqué commun.