TomTom va se séparer de 10% de ses effectifs

Le par  |  0 commentaire(s)
TomTom logo pro

La pression des smartphones dans le domaine du GPS oblige TomTom à se réorganiser et à annoncer la suppression de 457 poste, soit 10% environ de ses effectifs.

nouveau logo TomTom (small)Comme les autres acteurs du marché GPS, TomTom plie sous la pression de l'intégration standardisée du GPS dans les smartphones et de la disponibilité de solutions mobiles de navigation gratuites ou à bas coût, ces différents éléments pénalisant fortement les ventes de ses systèmes GPS autonomes.

Le fabricant hollandais a déjà pris des mesures pour réorienter ses sources de revenus, en se concentrant sur les services connectés et sur les partenariats de première monte dans l'automobile, mais ces activités sont encore loin de pouvoir compenser la baisse des revenus issus des PND ( Personal Navigation Devices ).

En annonçant un programme de restructuration en même temps que ses résultats du troisième trimestre 2011, qui doit lui permettre d'économiser 50 millions d'euros en 2012, TomTom a reçu l'appui logique des investisseurs mais la société a prévenu que cela passerait par des suppressions d'emplois.


10% des effectifs en moins

Elles sont annoncées ce jour et vont concerner 457 postes, soit environ 10% de l'effectif de la société, conduisant à une charge de restructuration de 14 millions d'euros qui sera inscrite dans les résultats financiers du dernier trimestre 2011.

TomTom annonce aussi la restructuration de sa branche Recherche et Développement pour en améliorer l'efficacité et réduire les temps de mise sur le marché de nouveaux produits. Les activités R&D seront regroupées en dix pôles : Cartographie, Trafic, Navigation, Systèmes automobiles, PND, Gestion de flotte, Fitness, Mobile, Points d'intérêt et Radars.

TomTom se dit ainsi confiant pour son objectif de réduction des coûts de 50 millions d'euros l'an prochain, via des coupes dans les dépenses opérationnelles touchant à l'administratif et au marketing. Une plus large partie des dépenses de R&D sera spécifiquement tournée vers les principales activités stratégiques : cartographie, trafic en temps réel et navigation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]