TomTom : ventes en baisse, réductions de coûts en vue maj

Le par  |  0 commentaire(s)
TomTom logo pro

Le fabricant et fournisseur de services GPS présente ses résultats financiers du troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires sans surprise en baisse mais un bénéfice net qui s'améliore légèrement du fait des variations de l'euro face au dollar.

nouveau logo TomTom (small)Le fabricant hollandais de systèmes GPS a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2011 et ceux-ci reflètent naturellement le déclin du marché des PND ( Personal Navigation Devices ) qui reste toujours son activité principale en termes de revenus.

La société a généré un chiffre d'affaires de 336 millions d'euros, en baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier, mais elle améliore tout de même sa marge brute à 51%, contre 48% l'an dernier. Le bénéfice opérationnel chute de 26%, à 41 millions d'euros, tandis que le résultat net progresse légèrement sur un an, atteignant 29 millions d'euros, en partie grâce au fluctuations de la valeur de l'euro face au dollar.

Tout en voyant son segment principal reculer, TomTom parvient donc à maintenir son équilibre et faisant progresser ses autres activités ( première monte dans les automobiles, licence et solutions professionnelles ), bien qu'elles ne soient toujours pas suffisantes pour compenser la chute de l'activité grand public.


Nouvelle réorganisation en vue
TomTom a écoulé en Europe 3 millions d'appareils GPS autonomes au troisième trimestre 2011, contre 3,4 millions d'unités l'an dernier, représentant 45% de part de marché, et 2,1 millions aux Etats-Unis ( contre 2,9 millions l'an dernier ). Ces deux zones géographiques sont en recul de 19% sur un an, le GPS sur smartphone se démocratisant, avec des solutions de navigation gratuites disponibles sur plusieurs OS mobiles.

Le fabricant renforce malgré tout ses services pour tenter de générer de nouveaux flux, comme en témoignent les dernières annonces, tout en poursuivant son occupation du secteur automobile, alors que Garmin tente aussi une percée européenne après son rachat de Navigon.

Pour renforcer son efficacité opérationnelle, la société annonce un plan de restructuration qui doit lui permettre de réduire ses coûts de 50 millions d'euros en 2012, après une première initiative menée cette année. Cela aura un impact sur certaines activités et annonce des pertes d'emplois à venir.


MàJ 10h40 : Reuters rapporte que l'annonce de restructuration et le bénéfice net supérieur aux attentes sont en train de doper le cours en bourse de TomTom, qui a fait un bond de 21% sur la bourse d'Amsterdam, ce qui ne fait pas de mal après plusieurs trimestres de dégradation.

TomTom n'envisage pas de céder son activité PND mais le fabricant confirme vouloir diversifier ses activités et s'en rendre moins dépendant, une stratégie menée maintenant depuis plusieurs trimestres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]