Sophos : tops 10 des virus et canulars viraux en Août 2006

Le par  |  0 commentaire(s)

MéthodologieCe classement est établi à partir des données collectées par le réseau mondial de laboratoires de surveillance des menaces et d'analyse de Sophos.

Méthodologie
Ce classement est établi à partir des données collectées par le réseau mondial de laboratoires de surveillance des menaces et d'analyse de Sophos.

Du côté des réapparition, on peut citer le ver Mytob-E qui avait disparu du Top Ten en mai 2005. Les classiques sont toujours la, avec Netsky-P et Mytob-AS qui occupaient déjà les deux premières places en août 2005. Selon Sophos, cette persistance signifie qu’un grand nombre d’ordinateurs connectés à Internet ne sont toujours pas protégés contre les menaces, ce qui suggère que les efforts de formation en matière de sécurité informatique ne parviennent pas à toucher l’ensemble des utilisateurs... alors que la protection contre Netsky-P est par exemple disponible depuis plus de deux ans, et qu'il demeure aujourd’hui le ver de messagerie le plus répandu....


Meilleure sécurité des courriers électroniques
Sophos annonce que seul un courriel sur 278 (0,4% du total) est aujourd’hui infecté, une chiffre en baisse significative par rapport à août 2005, où un message sur 50 était viral.

Sophos a cependant identifié en août 1 998 nouvelles menaces, le nombre total de programme malicieux couverts par l’éditeur s’élevant désormais à 186 665. La majorité de ces nouvelles menaces sont des chevaux de Troie (71,8%), qui visent dans la plupart des cas des groupes spécifiques d’utilisateurs et ne se rediffusent pas d’eux-mêmes.

Voici le top 10 du mois d'août 2006 :

  1. 19,9% Netsky-P
  2. 15,8% Mytob-AS
  3. 8,0% Bagle-Zip
  4. 6,4% Nyxem-D
  5. 4,4% Netsky-D
  6. 4,1% Mytob-C
  7. 3,2% Mytob-E
  8. 3,0% MyDoom-O
  9. 2,7% Zafi- B
  10. 1,5% Mytob-FO

Les autres virus, non mentionnés dans cette liste, sont responsables de 31,0% des infections détectées au mois d’août.

« Il est frustrant pour les éditeurs de sécurité de constater que des menaces aussi faciles à bloquer continuent à se répandre largement. Peut-être les utilisateurs infectés l’ignorent-ils, ou ne s’en inquiètent-ils pas », commente Annie Gay, Vice-Présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique. « Les médias se font pourtant largement l’écho des menaces que fait peser la cybercriminalité et informent le public sur la manière de défendre efficacement leurs PC. Rappelons une fois encore qu’en ne protégeant pas suffisamment leurs systèmes, les utilisateurs mettent en danger leurs données et laissent des virus anciens tels Netsky et Mytob continuer à faire de nouvelles victimes. »



Canulars
Concernant les canulars viraux plus connus sous le nom de hoaxes, Sophos présente le classement suivant toujours pour le mois d’août 2006 :

  1. Flamme Olympique 11,0%
  2. Hotmail Hoax 8,5%
  3. Bonsai Kitten 4,6%
  4. Budweiser frogs screensaver 3,8%
  5. Meninas da Playboy 3,4%
  6. MSN is closing down 3,1%
  7. Bill Gates Fortune 2,8%
  8. Justice for Jamie 2,8%
  9. Virtual card for you 2,6%
  10. Téléphone mobile 1,7%

Attention donc en surfant, n'oubluez pas de mettre à jour vos antivirus et de patcher votre système d'exploitation.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]