Les quelques décennies d'existence de l'informatique nous permettent aujourd'hui de faire, quand nécessaire, le point sur ce qui a marché ... et sur ce qui a bel et bien échoué.


C'est le magazine Wired qui s'est chargé de recenser les fameux bogues ( ou bug en anglais ) de l'informatique qui selon lui ont été des échecs cuisants, pire, des bogues avec pour conséquences des victimes humaines.

Dix de ces bogues sortent du lot et méritent d'être portés et rappelés pour mémoire à la connaissance des lecteurs.

  • 28 juillet 1962 : une erreur d'écriture dans le logiciel de vol de la sonde Mariner 1 la détourne de son trajet et cause sa perte dans l'océan Atlantique.

  • 1982 : Un bogue dans un système informatique canadien acheté pour contrôler le gazoduc trans-sibérien cause la plus grande explosion non nucléaire dans l'histoire de la planète.

  • 1985-1987 : un bogue dans le Therac-25, accélérateur médical de thérapie par rayonnements de l' hôpital de Panama City, cause un dysfonctionnement et livre des doses mortelles tuant au moins 8 personnes.


Le tristement célèbre Thérac-25 dont le bogue causa la mort d'au moins 8 personnes.





Cliquer sur l'image pour l'agrandir.






  • 1988 : Morris, le premier ver informatique d'Internet. En exploitant une faille du système d'exploitation Unix, il aurait infecté entre 5 et 10% de tous les ordinateurs alors connectés à Internet. La multiplication effrénée du ver dans les systèmes infectés serait survenue à la suite d'une erreur de programmation (involontaire) de son créateur Robert Morris.
 
Etc, etc...

°°°°°°°

Découvrir les autres bogues dans l'article publié à cette adresse. Anglish

Source : Wired News