Top 10 des bogues de l'histoire de la micro

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Wired News
terac1

Les quelques décennies d'existence de l'informatique nous permettent aujourd'hui de faire, quand nécessaire, le point sur ce qui a marché .

Les quelques décennies d'existence de l'informatique nous permettent aujourd'hui de faire, quand nécessaire, le point sur ce qui a marché ... et sur ce qui a bel et bien échoué.


C'est le magazine Wired qui s'est chargé de recenser les fameux bogues ( ou bug en anglais ) de l'informatique qui selon lui ont été des échecs cuisants, pire, des bogues avec pour conséquences des victimes humaines.

Dix de ces bogues sortent du lot et méritent d'être portés et rappelés pour mémoire à la connaissance des lecteurs.

  • 28 juillet 1962 : une erreur d'écriture dans le logiciel de vol de la sonde Mariner 1 la détourne de son trajet et cause sa perte dans l'océan Atlantique.

  • 1982 : Un bogue dans un système informatique canadien acheté pour contrôler le gazoduc trans-sibérien cause la plus grande explosion non nucléaire dans l'histoire de la planète.

  • 1985-1987 : un bogue dans le Therac-25, accélérateur médical de thérapie par rayonnements de l' hôpital de Panama City, cause un dysfonctionnement et livre des doses mortelles tuant au moins 8 personnes.

Terac1
Le tristement célèbre Thérac-25 dont le bogue causa la mort d'au moins 8 personnes.





Cliquer sur l'image pour l'agrandir.






  • 1988 : Morris, le premier ver informatique d'Internet. En exploitant une faille du système d'exploitation Unix, il aurait infecté entre 5 et 10% de tous les ordinateurs alors connectés à Internet. La multiplication effrénée du ver dans les systèmes infectés serait survenue à la suite d'une erreur de programmation (involontaire) de son créateur Robert Morris.
 
Etc, etc...

°°°°°°°

Découvrir les autres bogues dans l'article publié à cette adresse. Anglish

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #68529
Interressant comme news
Le #68531
le bug de l'an 2000 est pas mal lui aussi, dommage quil ny figure pas
Le #68532
le bug de l'an 2000 existait surtout dans les médias.. en réalité il n'a pas fait grand chose.
Le #68534
Amusant, c'est bon il y a pas encore de bug à moi
Le #68547
BUG BUG BUG BUG BUG s'il vous plait

Ca me fait vraiment mal aux yeux ces termes françisés
Le #68569
@hadriena2 --> Tout a fait d'accord, on devrait dire des blattes... Rappelon que le mot Bug signifit Blatte en englais... Mais que vient faire ce (charmant ) animal dans nos PCs '''

C'est bien simple, du temps ou les ordinateurs occupaient encore des pieces entieres, et étaient composés de tubes..., les charmantes bebetes vennaient se loger entres les tubes chauds , et les faisaient griller .

Aujourd'hui, c'est jolis petits inséctes continuent donc d'envahir nos ordinateurs... et sont même suffisament méchantes pour faire des victimes...
Le #68579
Je trouve ca complètement débile c'est vrai, si on suit une certaine logique on devrait dire des blattes. Arf j'ai une blatte là qui me fait blatter windows !
Il faurdrait regrouper toutes les personnes mécontente de ces "traductions" sur un site, mais cela doit déjà exister non '
Le #68586
Je ne sais pas... mais je sais que les canadiens sont assez bons pour nous pondre des alternatives a ces anglisismes... (Smiley --> Souriars, Spam --> Pouriel...)
Le #68602
Bogue : Enveloppe piquante de la châtaigne et du marron ! Mot nous venant du Gaulois... (y'a pas plus récent quand même')
On peut comprendre le mot Bug (blatte ou cafard) mais je ne vois pas ce que ferait une enveloppe de marron dans un boîtier d'ordinateur '
Le #68605
les canadiens

on dit les québecois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]