Les 50 meilleurs développeurs selon Game Developper

Le par  |  3 commentaire(s)
logo Nintendo

Game Developper s'est lancé dans une longue et importante étude pour élaborer un top 50 des meilleurs studios de développement à l'heure actuelle.

logo NintendoGame Developper s'est donc attaché, pendant un an, à étudier les données du marché, les top 10 des charts US, UK et japonais, les chiffres de vente récoltés par les jeux vidéos issus de différents studios, de la réputation de ces acteurs, ainsi que des critiques sur ces mêmes titres. L'étude porte sur les mois de janvier à décembre 2008.

activision-blizzardPour la deuxième année consécutive, c'est Nintendo qui arrive en tête. Avec des titres tels que Wii Fit, Mario Kart Wii sur la console de salon, et d'autres jeux tout aussi efficaces sur la DS, la firme de Kyoto raffle la mise. Même si le volume de jeux sortis tout droit des studios de Nintendo a cette année fortement diminué, la réputation de la marque semble encore largement suffisante pour accéder à la première marche du podium.

Ubisoft - studioA la seconde place, Activision Blizzard affiche présent. Sans surprise, le succès de World of Warcraft : Wrath of the Lich King a éclipsé tous les studios de développement.

A la dernière place du trio de tête, Ubisoft Montréal se démarque. C'est un gros pas en avant affiché par le studio, puisque l'année dernière on ne le retrouvait qu'à la douzième place. Avec plus de sorties et non des moindres, Far Cry 2, Rainbow Six Vegas 2, Prince of Persia, Ubisoft Montréal a désormais prouvé qu'il fallait compter avec lui.

Top 50

1. Nintendo

2. Blizzard Entertainment

3. Ubisoft Montreal

4. Rockstar North

5. EA Canada

6. Konami

7. Valve Software

8. Epic Games

9. EA Tiburon

10. Treyarch

11. Hal Laboratory

12. Capcom

13. Traveller’s Tales

14. Bethesda Game Studios

15. Insomniac Games

16. Namco Bandai Games

17. Ea Redwood Shores

18. Koei

19. Kojima Productions

20. Harmonix Music Systems

21. Media Molecule

22. Lionhead Studios

23. Vicarious Visions

24. Maxis

26. Neversoft Entertainment

26. Game Freak

27. Square Enix

28. Digital Illusions CE (Dice)

29. Success

30. Ready At Dawn

31. Atlus

32. Criterion Games

33. TOSE

34. Mythic Entertainment

35. Firaxis Games

36. Volition

37. Sega

38. SCE Japan Studio

39. Ironclad Games

40. Marvelous Interactive

41. Yuke’s Future Media Creators

42. SCE London Studio

43. Visual Concepts

44. Intelligent Systems

45. Omega Force

46. Monolith Productions

47. Funcom

48. SCE Studios San Diego

49. Rare

50. Treasure

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #477371
Alors déjà "Neversoft" dans le classement des meilleurs développeurs, je ne vois pas ce qu'ils font là?! ils ont fait 15 Tony Hawks qui sont tous les mêmes avec pratiquement le meme moteur graphique à chaque fois un poil amélioré...
Et le classement ne comprend meme pas "Naughty Dog" qui, je le rappel, a quand meme fait la série des Crash Bandicoot sur PSX, et avaient réussi l'exploit de faire des textures lissées sur PSX quand meme, et ils ont font "Uncharted" aussi qui claque pas mal d'après les vidéos que j'ai pu voir. Il n'y a pas non plus ID Software qui sont quand meme un des plus gros développeurs de moteur graphique avec Epic Games. Bref, c'est bien d'analyser les chiffres des charts etc... mais un jeu qui se vend beaucoup n'est pas forcément un jeu bien développé, juste un jeu casual généralement. Enfin, je trouve qu'ils n'ont pas choisi les bons critères pour faire leur classement. John Carmack doit être plié de rire en voyant Nintendo en Numero 1 hehehe
Le #477491
Capcom que 12ème !! ??? N'importe nawak ce classement...:?

Minimum dans les 5 premiers vu leurs derniers excellents jeux (Niveau vente, intérêt, et qualité de jeu) m'enfin...
Le #477541
L'étude a été faite sur l'année 2008, donc les développeurs des jeux old-school ou antérieurs à 2008 sont forcément à la traine. C'est pourquoi SquareEnix est 27eme, ils ont pas sortis grand chose en 2008.
Je ne me souviens pas de gros jeu Ubisoft par contre. Et je considère EA comme une seule société de dév, et qui ont sortis pas mal de jeu à succès l'année dernière, je les voyais en 3eme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]