Tor : vers une messagerie instantanée anonyme et sécurisée

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
Tor

Tor permet à de plus en plus d'utilisateurs à travers le monde de naviguer sur Internet en toute sécurité et de façon anonyme, et la plateforme souhaite prochainement proposer un service similaire adapté à la messagerie instantanée.

Depuis quelques années, Tor se présente comme un véritable outil pour toujours plus d'utilisateurs souhaitant rester anonymes sur Internet. Qu'il s'agisse simplement de profiter d'un accès sécurisé ou de souhaiter camoufler ses activités parfois illégales, Tor a récemment accusé une augmentation significative de son utilisation, principalement suite aux différentes révélations des écoutes et opérations d'espionnage de la NSA.

instantbird Le service pourrait ainsi prochainement se décliner sous la forme d'une messagerie instantanée, proposée comme une application qui permettrait de convoyer automatiquement des messages chiffrés au travers du réseau anonyme de Tor. L'application devrait être disponible en version seule, mais également implantée directement dans le pack de navigateur Tor.

Le développement de l'application en serait à ses balbutiements, mais les développeurs de Tor indiquent qu'elle pourrait être disponible très rapidement. La messagerie sera créée autour du noyau d'Instantbird, la messagerie open source déjà existante, et le principal des ajouts se présentera comme un système de chiffrement des messages.

Les messages transiteront au travers du réseau Tor, et les concepteurs souhaitent pouvoir tester les premiers échanges d'ici la fin du mois de mars.

Le projet sera relativement ouvert, puisque les développeurs indiquent souhaiter que d'autres développeurs indépendants apportent leurs connaissances pour optimiser la sécurisation des échanges de la messagerie. Une messagerie qui devrait également être traduite dans différentes langues afin de la rendre accessible à un maximum d'activistes à travers le monde, et principalement ceux utilisant Internet comme premier vecteur de diffusion de l'information.

L'objectif final de Tor sera de faire de sa messagerie l'outil idéal des activistes en leur permettant de communiquer sans aucune censure depuis les régimes les plus oppressants et répressif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1673582
Pour ceux qui ne connaissent pas il existe déjà un moyen qui s'appelle torchat
Le #1673772
j'espère qu'il y aura la voip, afin de se passer de skype par exemple
Le #1674222
//..Tor permet à de plus en plus d'utilisateurs à travers le monde de naviguer sur Internet en toute sécurité et de façon anonyme//..

Faire croire ça aux gens c'est fort quand même.

Si tor est configuré en noeud de sortie c'est pas anonyme tout sort en clair.

Le #1674582
Super initiative !!!!

Mais bon faut-il rappeler qu'un attaquant qui en a les moyens (genre un état "répressif", comme vous dites, ou n'importe quel "service secret" de n'importe quel état d'ailleurs) n'aura pas trop de problème à "casser" l'anonimisation de Tor. En effet, celle-ci repose principalement sur le découpage du traffic en paquets qui passent par des chemins et chiffrements différents... Mais un attaquant qui a les moyens de chopper (légalement ou pas) tout le traffic d'une cible, par exemple en se servant directement chez son FAI, aura déjà fait la moitié du boulot...
Le #1680242
Il faut un chiffrage 4096bit avec GPG, mais personne a les couille pour s'en servir. J'ai déjà tenter l'expérience avec Thunderbird mais quand t'es seul à t'en servir, c'est pas terrible.

Pour Tor, c'est bien, j'ai testé Tor_Browser (firefox), tu obtiens un IP autre que le tien mais faut pas que tu downloades, si non, tu compromets ton anonymat.
Le #1680252
Il faut un chiffrage 4096bit avec GPG, mais personne a les couilles pour s'en servir. J'ai déjà tenter l'expérience avec Thunderbird mais quand t'es seul à t'en servir, c'est pas terrible (Enigmail, GnuPG et Thunderbird).

Tor Browser sous Firefox ça marche, tu obtiens bien un IP anonyme mais faut pas télécharger un fichier (le navigateur t'indique que tu peux compromettre ton anonymat).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]