Linus Torvalds : SteamOS va aider Linux sur le Desktop

Le par  |  11 commentaire(s) Source : PC Pro / Linux.com
Linux

Le père du noyau Linux se montre enthousiaste vis-à-vis de SteamOS. Pour Linus Torvalds, cela va profiter à Linux sur l'ordinateur de bureau.

En début d'année, Miguel de Icaza a décidé de tirer un trait sur Linux pour le desktop. Le cofondateur de GNOME et initiateur du projet Mono a eu des propos très sévères en pointant du doigt la " fragmentation de Linux en tant que plateforme " et les " incompatibilités à travers plusieurs distributions ". Jusqu'à parler de son " Tchernobyl ".

Pour la Fondation Linux, le constat est évidemment moins sévère même si elle reconnaît que Linux sur le bureau n'a pas eu le succès escompté. Un ordinateur de bureau qui est cependant devenu aujourd'hui moins important à ses yeux.

Linus-TorvaldsLinus Torvalds travaille à la Fondation Linux. Lors de la Linux Conference Europe qui vient de se dérouler cette semaine à Édimbourg en Écosse, le père du noyau Linux a rappelé son rêve initial qui était de voir Linux sur le desktop. Mais il considère que les querelles entre les distributions et des développeurs qui se focalisent sur des fonctionnalités inutiles liées à l'interface utilisateur ont porté atteinte à ce rêve.

Pour Linus Torvalds, le desktop est néanmoins un domaine dans lequel Linux pourrait connaître une réelle amélioration. Et à ce sujet il fait preuve d'enthousiasme avec les récentes annonces de Valve dont SteamOS. Selon lui, c'est la " meilleure opportunité pour aider Linux sur le desktop. "

Il fait ainsi référence à l'établissement d'une norme pour les distributions Linux qui voudront permettre le jeu sur leurs plateformes et plus encore un pouvoir d'attraction pour divers distributeurs.

Suite au dévoilement de SteamOS qui est à base Linux, AMD mais également NVIDIA ont du reste annoncé qu'ils allaient intensifier leurs efforts pour le support de pilotes graphiques à destination du système d'exploitation open source.

La volonté affichée de NVIDA a sans doute dû ravir Linus Torvalds. L'année dernière, il avait adressé un Fuck You à NVDIA et avait parlé de " l'un des pires fabricants avec lesquels nous avons eu à traiter ". Il a toujours été comme ça Linus, des fois il s'emporte.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1536412
Début des trolls dans 3... 2... 1...
Le #1536452
Tiobet a écrit :

Début des trolls dans 3... 2... 1...


Bof, ya pas grand chose à dire, on attend toujours des pilotes graphiques dignes de ce nom, et effectivement pour SteamOS et autres Steambox, les fabriquants de cartes graphiques qui voudront se retrouver dans le hardware utilisé devront bien fournir le software qui va avec...
Le #1536462
<FirstTroll>
Alors ça y est enfin ? C'est la Révolution ?
</FirstTroll>
Le #1536522
Sicyons>>>Les joueurs décideront s'ils veulent rester chez Kro$oft ou se liberer...

W&S...
Le #1536532
lebonga a écrit :

Sicyons>>>Les joueurs décideront s'ils veulent rester chez Kro$oft ou se liberer...

W&S...


Parce que Steam c'est la libération ? SteamOS c'est comme Android, du faux libre...
Le #1536552
Au niveau des foyers, ça aidera, c'est sûr... Cela étant, quand les gamins atteignent les études, et voient que le système libre affiche une domination insolente en FAC, ils comprennent vite à quel point le particulier est un ignorant soigneusement entretenu...

Le vrai problème n'est donc pas tant la machine du particulier que celle du professionnel, et là malheureusement, entre le poids des habitudes, la peur du changement et enfin les mécanismes de corruption politique qui ont abouti à la vente liée, on est bien loin d'un ciel dégagé en Europe. D'autres pays n'ont pas vendu les clefs de leurs entreprises aux américains, et étrangement, ils ne sont pas moins compétitifs que nous, bien au contraire !

Le geste va donc dans le bon sens, mais aussi longtemps que la vente liée permet une concurrence déloyale de fait, l'Europe continuera de payer la facilité immédiate sur ses entreprises, donc sur ses emplois...
Le #1536592
Moi je sauterais le pas, si ca marche bien sur mon pc.

Je n'ai jamais accroché sur les debian, ubuntu ou autre knoppix.

Mais si c'est que pour jouer, et eviter de jouer a des jeux qui font planter mon windows
Le #1536652
Je ne suis pas aussi enthousiaste que Linus, mais bon on verra ...

SteamOS sera donc la énième disrib linux mise en place par un fabricant.
Je me souviens du EeePc d'Asus qui allait révolutionner le monde, c'était un ordi avec du linux dedans !! ........ sauf que c'était du Gentoo modifié par Asus, donc avec un "marché d'applications" ( je window-ise ou apple-ise mon propos, pour que ce soit compréhensible par les non-initiés ! ) désert et triste comme un jour sans pain !

Je me souviens de la PS2, c'était du linux, ça allait montrer au 'Monde' qu'on pouvait créer du jeu vidéo sous linux. .....Mouais !!

Tous les exemples prouvent que les fabricants utilisent un système ouvert ...... pour mieux pouvoir le fermer ! ! et ainsi le contrôler !
QUI a parlé d' Android ?!?
Ouais, ouais, c'est vaguement du linux..... sauf qu'on ne peut pas l'installer partout : t'achète un produit avec Android 2, ... bein, tu peux pas mettre Android 4 dessus à la place !! Bref, ce n'est plus du linux !
Le #1536712
"Mais il considère que les querelles entre les distributions et des développeurs qui se focalisent sur des fonctionnalités inutiles liées à l'interface utilisateur ont porté atteinte à ce rêve."

Et oui, le gros problème de linux qui est un OS tout à fait respectable en soit, c'est les linuxiens qui vont avec et qui sont des extrémistes.
Le #1538692
"Suite au dévoilement de SteamOS qui est à base Linux, AMD mais également NVIDIA ont du reste annoncé qu'ils allaient intensifier leurs efforts pour le support de pilotes graphiques à destination du système d'exploitation open source."

Oui bin du côté d'AMD ça devrait pas être trop dur, vu qu'ils sont assez cools pour filer les spec & docs de leur matos afin que la communauté délivrent des pilotes fiables et efficaces... Du côté de NVIDIA, à mon avis ça va être plus compliqué de passer outre le FuckYou en fullduplex, vu qu'ils ont jamais donné ni specs, ni docs et que les pilotes qu'ils développent sont d'une nullité incroyable (d'ailleurs, jusqu'à récemment je n'arrivais même pas à les installer sur certaines distribs... Et aujourd'hui je suis tellement agacé par les crashs quand ils sont installés de base par mes distribs que je reviens toujours au bon vieux nv libre, qui marche sans faillir depuis les années 90!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]