Toshiba a déjà annoncé la sortie prochaine de deux lecteurs HD-DVD aux USA pour le mois de mars. A présent, pour promouvoir le format successeur du DVD qu’elle supporte, la société va se lancer dans une campagne marketing .

Bluray vs hd dvd C’est ce 21 février que Toshiba partira en campagne pour promouvoir le format vidéo qu’elle supporte, à savoir le HD-DVD. Au programme, une tournée américaine dans 40 villes telles que New York, Boston, Chicago, San Francisco.

Il faut aussi se rappeler que l’élément bloquant la commercialisation, que ce soit du HD-DVD ou du Blu-Ray, était la norme de protection anti-copie AACS. Maintenant qu’un accord provisoire a été trouvé, les choses bougent. Dès lors, pour remporter la guerre qui l’oppose au géant Sony, fervent défenseur du format concurrent qu’est le Blu-Ray, Toshiba n’hésite pas à lancer des lecteurs qui - la firme japonaise l'annonce d'emblée - ne seront pas totalement fonctionnels en ne supportant pas toutes les particularités du format, sinon peut-être après mise à jour du firmware .. au grand dam des utilisateurs. Car elle ne précise pas quelles seront les fonctionnalités absentes. Dès lors, rien ne garantit qu’une simple mise à jour logiciel soit suffisante. Ce qui n’encourage pas à l’achat.

Conjointement à cette annonce, les studios supportant le HD-DVD - Warner Home Video, Paramount Pictures Home Entertainment et Universal Studios Home Entertainment - prévoient des sorties de films dans ce format à partir du 28 mars prochain. Les supporters du Blu-Ray sont moins précis sur la date, et parlent de sorties dans le courant de l'été.

Mais dans cette guerre qui oppose ces deux formats, Microsoft se range du côté du HD-DVD. D’abord en affirmant ne supporter que ce format, puis en révisant sa position en reconnaissant les disques Blu-Ray dans Vista (mais de façon modérée, c’est-à-dire sans support natif de la lecture des films dans ce format).

Sur base de cette position, un article du blog engadget nous révèle que Microsoft aurait une tactique en agissant de la sorte.

En effet, la firme de Redmond sait que même avec son support et celui d’Intel, le standard HD-DVD n’est pas assez fort pour lutter contre le Blu-Ray. Seulement, avec son aide, le HD-DVD pourrait être juste assez fort pour que finalement aucun des deux formats n’arrivent à s’imposer définitivement.

Windows media center mce 2005 Et dans cet environnement incertain, Microsoft a tout à y gagner. Car si les deux formats ne rencontrent pas un vif succès auprès des consommateurs, l’achat d’un média center pour la vidéo à la demande deviendrait une solution plus attractive qu’un lecteur coûteux qui serait obsolète trop rapidement.

Dans ce cas de figure, les média centers tournant sous la version dédiée de Windows, avec les logiciels de DRM et les codecs made in Microsoft pourraient devenir l’après DVD.

La guerre est loin d'être finie ...
Source : Reuters