Répondant au nom de FlashAir et pesant tout juste 2 grammes, il s’agit d’une carte mémoire au format SD de classe 6, qui propose donc des pointes à 6 Mo/s en lecture et en écriture.

Sa particularité est d’être équipée du Wi-Fi, ce qui permet d’ajouter et de récupérer du contenu sans avoir à la sortir de l’appareil où elle est embarquée. De quoi permettre à un ami de récupérer facilement sur son téléphone portable les clichés d’une précédente soirée qui sont stockés sur la carte mémoire de votre appareil photo numérique ou encore de transférer vers la carte mémoire de votre appareil photo numérique des clichés pris par son mobile. On peut également envisager l'accès aux clichés et leur traitement depuis l'ordinateur, sans retirer la carte de l'appareil photo numérique. Bref, un accès et un partage simplifiés.

Toshiba Flash Air
La carte mémoire Toshiba FlashAir ( cliquer pour agrandir )

La distribution de cette carte mémoire Wi-Fi devrait démarrer en février 2012, au moment même où se tiendra justement le prochain salon mondial de la mobilité de Barcelone en Espagne. Pas d'informations en revanche sur les différents modèles qui seront proposés ( seul un modèle 8 Go a en effet été exposé ) et la tarification qui sera pratiquée en Europe.

Source : 59Hardware