Toshiba vient de lancer ses premiers lecteurs HD-DVD au Japon.

Toshiba Après un léger retard dont nous nous faisions l'écho récemment, Toshiba devient le premier industriel à proposer des lecteurs de formats HD-DVD. Concurrencé par Sony et son format Blu-Ray, Toshiba livrera sa platine pour une somme de 110 000 yens, soit 772 euros au Japon.

Un chiffre à comparer avec les 825 euros attendus pour les platines Blu-Ray. Les platines HD-DVD feront leur apparition aux Etats-Unis dans le courant du mois d'avril alors que les platines de Sony ne débarqueront que vers le mois de juillet.

La bataille entre le HD-DVD et le Blu-Ray faisait déjà rage pour être le premier à débouler sur le marché, la guerre commencera donc avec l'arrivée du Blu-Ray en juillet prochain, à moins d'un retard. Dommage que les fabricants n'aient pu s'entendre sur un format unique, comme le fait remarquer le vice-président de Toshiba, Yoshihide Fujii :

" Pourquoi avons-nous besoin de lecteurs de disques optiques de nouvelle génération dès aujourd'hui ' Car les téléspectateurs les réclament de plus en plus puisque les téléviseurs haute-définition sont de plus en plus courants. "

D'ici à mars 2007, le groupe japonais compte sur un volume de 600 à 700 000 platines HD-DVD vendues dans le monde. Les PC en seront équipés également, entre les mois d'avril et juin.


Source : Reuters