Toshiba sent-il le vent tourner, et le succès s'éloigner ' Sa guerre contre Sony et son BluRay va certainement laisser les deux firmes affaiblies, et un rapprochement est encore possible.


"Un autre monde est possible... si, si..."
Toshiba le clame haut et fort : la guerre entre le format de DVD à haute capacité HD-DVD qu'il défend et le BluRay prôné par Sony n'est pas une fatalité, et un standard unique est encore possible.

"Nous n'avons pas abandonné l'idée d'un standard unifié", indique Atsutoshi Nishida, président de Toshiba. "Nous tenterons d'unifier nos standards à chaque fois qu'une occasion nous en sera donnée."

Il faut dire que le groupe formé autour de Toshiba et du HD-DVD n'a pas tout à fait les faveurs de l'industrie, ni l'appui de groupe aussi puissants que Matsushita, maison-mère de Panasonic, l'un des leaders sur le marché mondial des lecteurs-enregistreurs de DVD. L'annonce récente du fait que Toshiba perdait près de 200 dollars US par lecteur de HD-DVD vendu n'est certainement pas non plus étrangère aux propos lénifiants du président du géant nippon, mais on ignore si Sony acceptera de faire enfin quelques concessions sur son propre format.

Ce qui est certain, c'est que la coéxistence de ces deux standards induit dans l'esprit du public une confusion qui tend à freiner les ventes plus qu'à les accélérer...