Face aux SSD et leurs débits pouvant dépasser les 500 Mo/s, les disques durs conservent comme principal avantage leurs grosses capacités. L’atout est indéniable à l’heure des films en qualité Ultra HD 4K, des photos capturées en 13, 16 ou 20 Mégapixels depuis le smartphone ou l'appareil photo numérique, mais aussi à l'heure des jeux vidéo occupant facilement des dizaines de gigaoctets et des sauvegardes de secours pour le smartphone ou la tablette tactile. Il faut de la place pour envisager le stockage de toutes ces données volumineuses.

Voilà pourquoi les disques durs s’orientent aujourd’hui vers des capacités de 5 et 6 To, à l’image du modèle MG04 que vient de dévoiler Toshiba et qui s’adresse aux professionnels pour des usages tels que le stockage de données pour le Cloud. Au format 3,5 pouces, il se raccorde en SAS 3 ou SATA 3 et fonctionne à 7 200 tours par minute pour des pics à 175 Mo/s avec une capacité 2 To, 185 Mo/s avec des capacités 3 et 4 To et 205 Mo/s avec une capacité 5 To. Celui-ci intègre outre cela des technologies PWC ( Persistent Write Cache ) pour éviter les pertes de données en cours de transfert en cas de coupure de courant et SIE ( Sanitize Instant Erase ) pour corriger les erreurs en temps réel.

Côté consommation enfin, on annonce jusqu'à 6 Watts au repos et 11,3 Watts en activité ( lecture ou écriture ).

Toshiba MG04
Le disque dur Toshiba MG04 ( cliquer pour agrandir )

La disponibilité de ce disque dur Toshiba MG04 est prévue d’ici la fin du mois de février. Les prix n’ont pas été communiqués par le fabricant.