Le module graphique TC35711XBG de la société japonaise Toshiba veut transformer les téléphones portables en consoles de jeu d'une puissance inégalée. Avec sa capacité de traitement de 100 millions de polygones par seconde, cette puce surpasse en performances les modules embarqués dans les consoles de jeu portables du moment.

Le chipset créé par Toshiba possède des fonctions avancées de traitement de l'image offrant la possibilité de concevoir des effets de réflexions et d'ombres réalistes pour la première fois sur des téléphones portables. Le marché du jeu sur mobile, bien que présent depuis 10 ans, connaît actuellement une accélération grâce à l'augmentation de puissance des terminaux et l'élargissement des catalogues.



En intégrant des composants gérant les opérations lourdes d'affichage, les téléphones portables peuvent supporter des jeux de plus en plus sophistiqués et se rapprochant de l'expérience des consoles de jeu. Lors du Trophée Orange, à l'occasion du Mondial du Gaming qui s'est déroulé début juillet, l'opérateur Orange en a profité pour présenter la catégorie des jeux sur mobiles Next Gen 3D, un ensemble de titres profitant de graphismes haute définition et d'effets 3D.

Mais le chipset de Toshiba comprend également un processeur multimédia MeP ( Media Embedded Processor ) de gestion du son, un contrôleur d'affichage LCD allant jusqu'à la résolution WVGA ( 480 x 852 pixels ) pour écrans larges et les éléments essentiels à une plate-forme de jeu sur mobile. Les premières livraisons sont prévues pour le mois d'octobre 2007.