Le groupe Toshiba - Samsung lancera ses premiers graveurs Blu-Ray au mois de mars prochain. Les graveurs multi-formats viendront par la suite.


Logo blu ray
Nous l'évoquions précédemment, le consortium Blu-Ray a ratifié les spécifications de son format. Cela signifie que les fabricants de médias et de lecteurs / graveurs peuvent enfin se lancer dans la production de masse.

TDK proposera ses premiers médias en février, tandis que Memorex commercialisera les siens au mois d'avril. Pour avoir une idée des tarifs appliqués à ces médias, vous pouvez également jeter un oeil à ceux qui seront pratiqués par Panasonic.

Logo tsstLe groupe Toshiba Samsung Storage Technology ( TSST ) a également annoncé ses dates de sortie pour le Blu-Ray. Le développement de ses graveurs pour PC étant terminé, la première génération est désormais prévue pour le mois de mars prochain. Elle permettra la lecture des trois formats Blu-Ray, DVD et CD, mais seulement la gravure du premier.

Une seconde génération arrivera durant la période avril / août, et permettra cette fois-ci de graver les trois formats. Richard Aguilera, responsable des produits optiques chez Samsung, l'a assuré.

Le problème dans la mise au point des graveurs multi-formats vient du fait que les gravures des DVD et celles des Blu-Ray n'utilisent pas la même longueur d'onde. La première utilise un laser rouge d'une longueur d'onde de 650 nanomètres, alors que la seconde se base sur un laser bleu d'une longueur d'onde de 405 nanomètres. L'utilisation d'un laser bleu permet une finesse de gravure de seulement 0,16 micromètre, soit deux fois moindre que celle des DVD, et permet ainsi d'enregistrer 25 Go de données sur un seul disque, soit 5 fois plus que sur un DVD classique.


Initialement prévus pour le grand public au mois de septembre prochain, ces graveurs seront dans un premier temps destinés à remplacer les bandes magnétiques, avant de se retrouver dans les machines de marque, lorsque les prix auront diminué.