Toshiba perd près de 200 dollars US par lecteur de HD-DVD

Le par  |  2 commentaire(s)
Coûts de fabrication lecteur HD-DVD Toshiba HD-A1

Toshiba a mis les petits plats dans les grands pour pouvoir lancer ses premiers lecteurs de HD-DVD avant que Sony ne puisse en faire de même avec ses appareils au standard BluRay, mais chaque médaille a son revers.

Toshiba a mis les petits plats dans les grands pour pouvoir lancer ses premiers lecteurs de HD-DVD avant que Sony ne puisse en faire de même avec ses appareils au standard BluRay, mais chaque médaille a son revers.


Les bons comptes font-ils toujours les bons amis '
Selon une étude brute menée par le spécialiste des études de coûts de production dans le domaine de l'électronique et de l'informatique iSuppli, Toshiba va payer très cher son désir de devancer Sony et ses lecteurs de DVD à haute capacité BluRay ; en examinant la somme des prix des composants entrant dans la fabrication du lecteur vedette de la gamme HD-DVD de Toshiba, le HD-A1, on s'aperçoit que cette dernière s'établit à environ 674 dollars US, soit presque 200 de plus que le prix public conseillé--et constaté--de 499 dollars US. Il semble dès lors évident que Toshiba prend à sa charge la différence, dans le but de gagner des parts de marché au détriment de Sony, dont les premiers lecteurs BluRay ne s'échangent pas à moins de 999 dollars US.


On ne se mouche pas avec les coudes...
Sans doute faut-il voir dans ces coûts de fabrication élevés le résultat des choix techniques de Toshiba, qui a retenu pour son lecteur HD DVD des composants rarement vus dans ce genre d'appareil. Ainsi, le processeur est un Intel Pentium 4, et non une puce de moindre puissance, comme celles généralement employées dans des matériels équivalents. Idem pour la puce graphique haute définition, une Broadcom BCM7411, et les quatre processeur digitaux de traitement sonore, qui viennent de chez Analog Devices (ADSP-2126x SHARC), et coûtent la bagatelle de 137 dollars US à eux quatre.

Couts fabrication lecteur hd dvd toshiba hd a1

En outre, le HD-A1 emporte pour 125 dollars US de mémoire vive, dont 1Go de mémoire DIMM en provenance de chez Hynix Semiconductor, trois autres unités de mémoire DRAM fournies par différents fournisseurs, un puce mémoire Flash de 256Mo de chez M-Systems, et une autre de type MirrorBit Flash de 32Mo qui arrive en droite ligne des usines de Spansion. Au total, la mémoire coûte à Toshiba environ 247 dollars US par lecteur, à ajouter aux 137 dollars US évoqués plus haut.

Qui plus est, il s'agit là du modèle d'accès de gamme HD-DVD de Toshiba, auquel il manque la définition graphique en 1080 pixels que proposent tous les lecteurs BluRay vendus par Sony... et le modèle HD-XA1 de Toshiba, vendu 799 dollars US. Les deux géants japonais payent l'un comme l'autre leur incapacité à s'entendre sur un standard commun de DVD à haute capacité, et il n'est pas certain que le marché mondial puisse absorber des appareils répondant à deux formats aussi dissemblables. Selon iSuppli, il devrait se vendre environ 65 millions de lecteurs de DVD à haute capacité, HD-DVD et BluRay confondus, d'ici 2010, pour un chiffre espéré en 2006 de 1,6 million.

Ceux qui risquent de mieux tirer leur épingle du jeu sont sans doute les fabricants qui auront décidé d'adopter les deux standards, à l'image de Samsung récemment, et qui seront en mesure de commercialiser leur production avant les fêtes de fin d'année.



Complément d'information
  • Ecrans mobiles : Sony, Toshiba et Hitachi ensemble
    Confirmant une information du mois de juin, les groupes japonais Sony, Toshiba et Hitachi annoncent la fusion de leurs activités de production de petits écrans pour mobiles et tablettes afin de mieux lutter contre la concurrence.
  • Ecrans mobiles : Hitachi pourrait rejoindre Sony et Toshiba
    La production d'affichages mobiles devient un enjeu stratégique, au vu des volumes écoulés, et les groupes japonais s'organisent. Hitachi pourrait s'associer au couple Sony / Toshiba pour former le deuxième plus gros fournisseur au ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115613
Ils vont tous se ramasser avec cette lutte idiote pour imposer un format, et ce sera bien fait pour eux! Methodes passeïstes = retour en arrière.
Le #115622
1Go de Ram '' pourquoi ils ont besoin de tant de ram O_o pour compencer le manque d'espace dans la mem flash ''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]